Infographie

Les entreprises incapables d'utiliser toutes les données qu'elles collectent

| mise à jour

Une étude du spécialiste de la sécurité Gemalto révèle que les entreprises sont complètement dépassées par les quantités de données qu’elles ont à traiter et éprouvent les plus grandes difficultés à se conformer aux nouvelles normes en matière de confidentialité.

(Source: Samuel Zeller on Unsplash)
(Source: Samuel Zeller on Unsplash)

L’entreprise Gemalto a interrogé plus de 1000 «décideurs informatiques» d’une quinzaine de pays tout autour du monde sur leur gestion des données qu’ils collectent. Il en ressort que près des deux tiers avouent être incapables d’analyser l’ensemble des données qu’ils récupèrent.

Un résultat surprenant alors que 91% des répondants conviennent que leur organisation pourrait être mieux préparée afin de mieux utiliser les quantités croissantes de données qui deviennent disponibles et que quasiment autant (89%) estiment que la capacité de recueillir, analyser et utiliser efficacement ces données leur donnerait un avantage concurrentiel.

La révolution RGPD

Si plus de 55% des responsables interrogés disent que leur entreprise adhère au nouveau Règlement européen sur la protection des données (RGPD), 82% trouvent qu’il est difficile de se conformer à la réglementation qu’ils doivent respecter en la matière. Neuf répondants sur dix affirment également qu’ils envisagent de s’appuyer sur des compétences externes (cabinets de conseils ou partenaires commerciaux) pour se mettre en conformité alors que 37% jugent que la deadline du 25 mai dernier ne leur a pas laissé le temps de faire les choses correctement.

Et le challenge est immense si l’on en croit le plus inquiétant des constats de cette enquête du spécialiste de la sécurité informatique: Moins de trois répondants sur cinq (57%) déclarent que toutes les données sensibles de leur organisation sont sécurisées et seuls un peu plus de la moitié (54%) savent où sont stockées toutes les données sensibles de leur organisation.

Tags
Webcode
DPF8_99966