Top 100 de l’informatique romande: les résultats dévoilés
Les résultats de la deuxième édition du Top100 de l’informatique romande ont été dévoilés mardi soir en primeur au Musée Olympique à Lausanne, devant un parterre de quelque 130 représentants du monde IT romand.

Après une présentation de la plateforme de promotion des nouvelles technologies Alp ICT par son secrétaire général Didier Mesnier, Rodolphe Koller, redacteur en chef d'ICT journal, a dévoilé les résultats du Top 100 de l'informatique romande au public. Près de 300 entreprises, représentant 11 000 emplois, ont participé à cette enquête réalisée par ICTjournal en collaboration avec Alp ICT. Il en ressort que, entre 2010 et 2011, les entreprises de plus de 100 collaborateurs ont vu leurs effectifs augmenter. Les plus petites entreprises, elles, ont plutôt connu une baisse de leurs effectifs. Concernant les facteurs qui influent sur la marche de leurs affaires, les entreprises, quelles que soient leur taille, citent le cloud computing et la situation économique. L’ensemble des résultats sont à retrouver dans un numéro spécial d’ICTjournal paru aujourd'hui.
A l’issue de la présentation des résultats, la Dr Délia Nilles, directrice adjointe de l’institut CREA de l’Université de Lausanne a présenté les perspectives conjoncturelles 2012 du CREA. Au vu du fait que tous les indicateurs pointent actuellement à la baisse, celui-ci prévoit pour 2012 une croissance réelle du PIB suisse de -0,4%, avec pour 2013 un léger retour dans le positif.
Le deuxième volet de la soirée a été consacré à une table-ronde lors de laquelle Olivier Emery, CIO chez Chopard, Christian Meixenberger, directeur informatique de la Banque Cantonale de Fribourg, Pierre-François Regamey, CIO du CHUV et Isak Maim, directeur IS «Marketing & Sales» chez Philip Morris International, se sont exprimés sur les priorités IT de leurs entreprises. Des thématiques telles que l’importance de l’innovation, les stratégies d’outsourcing, l’explosion du volume de données à gérer, le «software-as&service» et les Service Level Agreements (SLAs), le cloud et les préoccupations de sécurité qui l’entoure, ont été évoquées, avec parfois des priorités sensiblement différentes selon le secteur dans lequel évolue l’entreprise.
Pour terminer la soirée, les participants se sont réunis autour d’un cocktail dînatoire durant lequel ils ont eu la possibilité d’échanger leurs impressions.
ICTjournal et AlpICT donnent rendez-vous à tous les acteurs de l’IT de Suisse romande dès le printemps prochain pour la prochaine édition du Top100, dont les résultats seront à l’avenir publiés au début de l’été.
Kommentare
« Plus