Etude

Quel est le coût d'un poste de travail pour l’entreprise?

| Mise à jour
par helenel

Jusqu’en 2008, le coût d’un poste de travail pour l’entreprise avait tendance à baisser. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Selon l’entreprise alémanique de benmarking axeba, depuis 2009, le coût d'un poste de travail dans l'entreprise est resté relativement stable, alors qu'il n'avait cessé de baisser jusqu'en 2008. Depuis dix ans, axeba évalue le coût des postes de travail de quelques 62 entreprises suisses soit environ 185'000 postes de travail. Pour cela, elle prend en compte les coûts du service desk, du service sur site, des terminaux, y compris la maintenance, la messagerie, le stockage des données, le réseau, les licences pour les solutions Windows, Microsoft Office, anti-virus ainsi que les autres logiciels packagés et distribués. Toutefois les applications spécifiques, applications métiers par exemple, ne sont pas incluses dans l’étude afin de pouvoir comparer les résultats. Au final, le coût moyen d’un poste de travail en Suisse s’élève à moins de 200 francs par personne et par mois.

Le coût plancher semble atteint

Et ce montant ne devrait plus trop diminuer: axeba conclut de sa dernière étude que le potentiel de réduction de ces coûts est quasiment épuisé. Seules quelques administrations et entreprises très spécifiques parviennent encore à obtenir des chiffres en baisse. Quant aux administrations publiques, elles ont rattrapé leur retard ces dernières années et atteignent désormais les coûts les plus bas du classement. Le service informatique de la Ville de Saint-Gall peut alors se vanter d’avoir baissé de 36% le coût de ces places de travail.

Des économies d’échelle réelles?

En faisant cette étude, axeba s’est rendue compte que beaucoup d’entreprises parlaient des économies d’échelle rendues possibles par le nombre important de salariés. Toutefois, elle estime que ces dires ne sont en aucun cas prouvés. En effet, s'il existe bien un seuil de 3'000 salariés pour lequel le coût du poste de travail est le plus bas, au-delà, le coût augmente à nouveau. Ce résultat est simple à comprendre pour les petites entreprises qui bénéficient non seulement de moins bonnes conditions à l’achat que les grosses entreprises mais elles profitent aussi moins de l’infrastructure qu’elles doivent mettre en place, dans la mesure par exemple où elles ont moins d’utilisateurs sur le même serveur. Il est par contre plus surprenant de constater une hausse pour les grandes entreprises. Pour axeba, ces conclusions sont dues à la plus grande importance qu’attachent les entreprises de plus de 1'000 salariés à la sécurité. De ce fait, elles mettent en place une infrastructure redondante qui a souvent un coût élevé.

 

Kommentare

« Plus