Portails internet des cantons: les Romands à la traîne
Selon l’étude ZeGo – Satisfaction avec l’eGovernment 2011, les utilisateurs des portails cantonaux romands sont les moins satisfaits de Suisse - le Jura fait exception.

Les utilisateurs des portails internet des cantons romands sont globalement moins satisfaits que ceux de leurs homologues alémaniques. C’est ce qui ressort de l’étude ZeGo – Satisfaction avec l’eGovernment 2011. Une enquête réalisée par l’Institut de Psychologie de l’Université de Bâle a réalisé cette enquête d’avril à juillet 2011 auprès de plus de 10 000 personnes. Les objectifs: mesurer la satisfaction des utilisateurs des portails internet des 26 cantons suisses et recueillir des commentaires sur les problèmes rencontrés et des suggestions d’amélioration à intégrer dans les développements ultérieurs.
Dans l’ensemble de la Suisse, la satisfaction moyenne, tous cantons confondus, s’élève à 3,9 sur une échelle de 1 à 5 (5 correspond à satisfait) légèrement en hausse par rapport aux enquêtes 2006 et 2008 (3,8). Les cantons romands, hormis le Jura, qui enregistre 3,9 de satisfaction, ont des scores inférieurs à la moyenne. En tête, du classement se trouve Appenzell Rhodes-intérieures (4,4) et en queue de peloton, Fribourg et Neuchâtel (chacun 3,5). Le Valais qui avait enregistré une forte baisse de satisfaction entre 2006 et 2008 passant de 3,5 à 3,2 enregistre la meilleure progression avec +0,4 points. A l’inverse, Fribourg enregistre la plus forte baisse avec -0,2 points.
La recherche d'information, principal problème
Le plus souvent, l’insatisfaction s’explique par le fait que les utilisateurs rencontrent des problèmes pendant leur interaction. Parmi les principaux problèmes évoqués, les utilisateurs ont évoqués des informations non trouvées, des problèmes avec l’application / moteur de recherche, des problèmes avec la navigation / structure et une présentation brouillonne / médiocre (voir le graphique).
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