Multinationales

Multinationales établies en Suisse : vers de nouvelles centralisations des fonctions IT

| Mise à jour
par yvesb

Une étude de PwC signale que 41% des multinationales étrangères ayant un siège en Suisse prévoient de centraliser leurs fonctions IT dans les prochaines années.

Intitulée «HQs in Switzerland – maximising benefits and handling challenges», cette étude a sondé 74 entreprises (60% étrangères et 40% suisses), en s’intéressant aux types de secteurs centralisés, aux critères motivant ces centralisations en Suisse, et aux facteurs clés pour réussir ces dernières.

Centralisation de l’IT en plein essor

Alors que les fonctions les plus centralisées ont trait à la chaîne d’approvisionnement (y compris ventes et marketing) et le back office (finances et fiscalité), 30% des entreprises étrangères sondées déclarent avoir déjà centralisé leur secteur IT en Suisse, et 41% comptent le faire dans le futur. S’agissant des multinationales suisses, elles sont 59% à avoir déjà centralisé cette fonction en Suisse, et 7% songent à le faire.

Solution IT adaptée comme facteur de réussite

Parmi les critères motivant ces centralisations, arrivent en tête l’environnement fiscal, l’usage de la langue anglaise et la qualité de vie. Quant aux facteurs de réussite, les entreprises sondées insistent notamment sur la nécessité de s’appuyer sur une solution IT adaptée au nouveau modèle de centralisation, qui soit à même de fournir des indicateurs de performance correspondant aux nouvelles responsabilités des personnes impliquées.

Une tendance qui devrait se poursuivre

Malgré l’attractivité croissante et le développement d’autres places étrangères, notamment en Asie, et les incertitudes liées au franc fort et aux pressions de l’Union Européenne sur le système fiscal suisse, l’étude conclut que cette tendance croissante à la centralisation de fonctions en Suisse ne devrait pas faiblir dans le futur.

Tags

Kommentare

« Plus