Tendances IT 2012 Capgemini

Malgré la crise, les budgets IT devraient un peu augmenter en Suisse

| Mise à jour
par helenel

Dans l'année à venir, la plupart des responsables de départements informatiques s’attendent l'augmentation des budgets en Allemagne, en Autriche, mais aussi en Suisse.

C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle Tendances IT de  Capgemini. Ainsi, 38 %  des responsables informatiques interrogés en Suisse, en Allemagne et en Autriche s’attendent à disposer pour 2012 d’un budget supérieur à ce qu’il était en 2011, ce chiffre s’élevait à 35 % en 2011. Au contraire, ils sont 23% à estimer devoir disposer d’un budget moins élevé pour l’an prochain (contre 21% en 2011) et 33% devraient bénéficier d’un budget similaire (39% en 2011). Pour cette étude, 156 responsables informatiques de grandes entreprises ont été interrogées en octobre 2011 dans les pays de langue allemande.

La Suisse en moins bonne position

Comparé à l'Allemagne et l'Autriche, la situation de la Suisse en termes de budget IT est globalement moins bonne: seulement 32 % des CIO disposeront en 2012 d’un budget supérieur à ce qu’il était en 2011, contre 40 % en Allemagne et 36% en Autriche, de l’autre côté, 26 % devront réduire leurs dépenses (22 % en Allemagne et 23% en Autriche). « L'économie suisse et les banques ont été particulièrement accablés par la crise financière. Pour l’an prochain, la majorité des CIO suisses bénéficieront d’un budget similaire à celui de 2011», a déclaré Rosario De Francisci, Chief Market Officer au sein de Capgemini en Suisse.

Un cinquième du budget IT est dédié à l'innovation

Dans les trois pays étudiés, en moyenne 22% du budget est consacré au développement d'innovations. Parmi ce montant, environ un tiers a été consacré à l'évaluation des nouvelles technologies et les deux tiers restants à la mise en œuvre des projets. La plus grande part du budget est consacrée à l'entretien de l'environnement informatique: ainsi 71 % ont été consacrés à la modernisation de l’infrastructure, à des mises à jour mineures et majeures et l’harmonisation.

Kommentare

« Plus