L’externalisation se démocratise dans les grandes entreprises suisses
Dans son suivi de tendances, T-Systems constate que, contrairement à l’an dernier, les entreprises suisses de plus de 5000 collaborateurs ont plus tendance à externaliser que les petites entreprises.
L’enquête annuelle réalisée par T-Systems auprès des entreprises suisses sur le thème des stratégies d'achat et stratégies TIC a été dévoilée hier. Elle révèle selon le communiqué de l’entreprise des «informations surprenantes»: «Les entreprises suisses continuent de considérer leurs partenaires en matière d'externalisation comme étant ‘aussi bons que l'année précédente’ en termes de fiabilité (46%) et de confiance, puis en termes de compétence (34%) et de flexibilité (24%).» Le critère de l’internationalisation a pris beaucoup d’importance par rapport à l’an dernier puisque 22% entreprises interrogées estiment que ce point est déterminant, contre seulement 4% en 2011. Les coûts est de moins en moins un critère décisif. En 2011, 16% des entreprises suisses le considéraient comme déterminant, en 2012, ce chiffre passe à 12%.
Concernant l’externalisation, ce sont toujours la moitié des personnes interrogées qui déclarent que leur entreprise dispose d’une stratégie d’externalisation. Toutefois, alors qu’en 2011, la tendance à l’externalisation était plus forte dans les petites entreprises, en 2012, cette tendance est plus marquée dans les entreprises de plus de 5 000 collaborateurs.
44% des entreprises estiment que le cloud computing est tout à fait pertinent. Aujourd’hui 40% des applications commerciales, 30% des outils de messagerie et 34% des sauvegardes des entreprises suisses s'effectuent à partir du cloud. Toutefois, le potentiel de croissance du cloud est encore important puisque dans l’avenir tous les domaines (services d’infrastructure, services bureautiques,…) de l’entreprise passeront sur le cloud, et ce, même si aujourd’hui La sécurité reste le principal obstacle au passage au cloud.
Kommentare
« Plus