Les voyageurs suisses veulent plus de services mobiles dans les trains
Les pendulaires souhaitent un élargissement des offres digitales, comme des informations en temps réel sur les changements d’horaire sur leur smartphone, ou une plateforme commune de réservation et vente. Pour jouir d’une connexion internet sans fil, beaucoup seraient prêts à payer plus cher leur billet.

Les voyageurs attendent des compagnies ferroviaires suisses davantage de service sur les canaux digitaux, comme le révèle l’enquête «European Western Rail Survey» d’Accenture. Au total, huit pays y ont participé. En Suisse, 600 utilisateurs réguliers de transport public ont été interrogés.
Selon les résultats, 86% des passagers souhaitent obtenir des informations en temps réel sur les changements d’horaire sur leur smartphone, un service déjà en partie disponible chez les CFF. Les jeunes sont particulièrement intéressés par les nouveaux canaux de communication. 57% des 18-24 ans aimeraient en savoir davantage sur leur destination grâce à une application mobile. 22% se réjouiraient même d’une recommandation via les médias sociaux.
Selon Jan Burger, responsable de l’équipement industriel pour la région DACH chez Accenture, «les entreprises de transport suisses, avec leurs offres digitales, ont déjà fait un pas dans la bonne direction». Néanmoins, les systèmes de réservation ne sont pas idéaux, selon l’étude. 26% des personnes interrogées se plaignent de la difficulté du processus de transaction. De plus, deux tiers estiment que les rabais disponibles ne sont pas clairement annoncés.
Les tickets dématérialisés sont appréciés
62% des sondés peuvent envisager de remplacer le billet traditionnel par un code-bar sur leur appareil mobile. Aujourd’hui, déjà 65% des personnes interrogées achètent leur billet en ligne, dont 24% via une application mobile.Les clients souhaitent une plateforme unifiée de réservations et achat, sur laquelle tous les services seraient proposés. Ces services seraient, entre autres, des informations sur le prix d’un parcours, les horaires, le numéro d’une compagnie de taxi. Ou encore, la météo de la destination (72%), les billets de raccordement (84%), les réservations d’hôtel (61%) ou le service disponible à bord (52%).
Les voyageurs ne seraient en outre pas contre davantage de confort à bord, comme des prises électriques pour les ordinateurs (68%), et ils seraient même prêts à payer plus pour cela. En première classe, 79% des voyageurs veulent une connexion internet sans fil – près de la moitié paierait un supplément pour ce service. En deuxième classe, ces chiffres atteignent même respectivement 82 et 35%. Selon Jan Burger, ces chiffres offrent des pistes intéressantes pour de nouveaux services pour les compagnies ferroviaires.
Kommentare
« Plus