Consumer electronics

Les Japonais à la pointe de l’infotainment en voiture

| Mise à jour

Le marché des systèmes d’infotainment grandit pour suivre la demande des consommateurs en voitures équipées des dernières technologies. La branche CE, notamment les constructeurs japonais, en profite.

Le marché pour les systèmes d’infotainment dans les véhicules est en plein boom. Les fonctions comme la connectivité, la télématique, ou de simples fonctions télécommandées sont toujours plus importantes pour les gens qui achètent une nouvelle voiture, comme l’indique le portail de ce secteur, Digitimes, qui a réalisé une étude sur mandat d’IHS iSuppli. Parmi le top 10 des sociétés actives sur ce marché, six sociétés sont japonaises.

Le marché, avec son volume d’affaire de 34,6 milliards de dollars, est dominé par les fabricants de la branche Divertissement. Par exemple Panasonic: le constructeur de matériel électronique domine le marché des systèmes d’infotainment embarqués dans les véhicules. Pour ce nouveau segment de marché baptisé «Automotive», le constructeur japonais a réalisé un chiffre d’affaire de près de 4 milliards de dollars l’an dernier, devenant ainsi le leader de ce secteur, avec une part de marché de 12,1%. Par ailleurs, Panasonic est l’unique entreprise dont le chiffre d’affaire a connu une augmentation à deux chiffres, avec 15%.

Pour son compatriote, Pioneer, 2012 a aussi été une année couronnée de succès. Le fabriquant a augmenté sa part de marché à 9,8%, devenant ainsi l’actuel numéro 2 de ce marché. Pioneer a réalisé un chiffre d’affaire de 3,21 milliards de dollar avec l’infotainment.

Un Américain et un Allemand parmi le top 5

Avec Hamam International, les Etats-Unis complètent le podium du secteur Automotive, avec un chiffre d’affaire de 3,1 milliards, soit 9,4% du marché, mais le fournisseur américain a perdu une place au classement. Toutefois, il a annoncé une série de nouveaux contrats, qui pourraient lui faire gagner beaucoup d’argent, selon Digitimes.

Le fabricant allemand Continental se classe quatrième, avec une part de marché à 7,9%. Enfin, un autre Japonais complète ce top 5 avec un chiffre d’affaire de 2,49 milliards et 7,6% de parts de marché.

Kommentare

« Plus