La Suisse double le nombre des services en cyberadministration
La Suisse s'est nettement améliorée dans les services d’administration en ligne par rapport aux années précédentes, selon le 9e rapport d’évaluation comparative sur la cyberadministration en Europe publié lundi par la Commission européenne. Si la Suisse ne figure de loin toujours pas dans le classement de tête, elle passe toutefois du 32e au 24e rang dans l’analyse globale qui comprend 20 services offerts par les pouvoirs publics.
Le programme de cyberadministration suisse a en effet accompli de nets progrès, notamment grâce au lancement en 2010 de l’identité numérique SuisseID, explique le Département fédéral des finances (DFF). La moyenne européenne de la disponibilité en ligne des 20 services évalués s'établit actuellement à 82%, soit une hausse de 13 % sur un an. Concernant le niveau de développement, qui atteint 89%, l'amélioration a pour sa part été de 7%. Sur le plan helvétique, le taux de disponibilité est passé de 32 % à 70 %, alors que le niveau de développement progressait de 18 % à 85%.
Toutefois, il existe encore des lacunes dans le domaine des achats électroniques (e-procurement) et de la transparence. De même, la facilité d’utilisation des services de cyberadministration demande encore de nombreuses améliorations, estime la société spécialisée dans le conseil Capgemini, à l’origine de l’étude. Par contre, La Suisse fait bonne figure concernant les indicateurs «protection des données» et «satisfaction des utilisateurs».
Ces dernières années, la performance de la Suisse était nettement inférieure à la moyenne du classement, notamment parce que les services de transactions ne sont pas disponibles partout en raison de la structure fédéraliste du pays, a précisé le DFF. En tête du classement se trouvent l'Autriche, l'Irlande, l’Italie, Malte, le Portugal et la Suède. Ces pays répondent déjà entièrement aux exigences fixées. Le rapport englobe 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que la Croatie, l'Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.
Kommentare
« Plus