Baromètre des risques d’Allianz

La perception des risques liés à l’IT augmente dans les entreprises suisses

| Mise à jour
par helenel

Dans la nouvelle édition de son baromètre des risques, Allianz constate une forte progression de la perception des risques dans le domaine de la cybercriminalité et les atteintes à la réputation.

Les interruptions d'activité et leurs conséquences sur la chaîne logistique, ainsi que les catastrophes naturelles et les incendies/explosions sont les trois risques les plus importants qui pèsent sur les entreprises au niveau mondial. C’est ce qui ressort de l’édition 2014 du baromètre des risques d’Allianz. Pour réaliser ce baromètre, Allianz a sondé plus de 400 de ses experts dans le domaine de l'assurance des entreprises dans 33 pays dont la Suisse. Il apparaît en outre que les risques liés à l’informatique font de plus en plus partie des préoccupations des entreprises. En effet, la cybercriminalité est le risque qui a connu la plus forte progression, passant de la 15e à la 8e position. Le risque lié aux atteintes à la réputation (par exemple sur les médias sociaux) est quant à lui passé du 10e au 6e rang.

En Suisse, les risques liés à l’informatique (atteinte à la réputation et de cybercriminalité) sont cités par un responsable sur quatre et se partagent la troisième place du classement au même rang que les modifications de réglementation.

Allianz rappelle par ailleurs que les risques figurant dans le «Top 10» de son baromètre sont à la fois étroitement corrélés et cumulatifs. C’est notamment le cas pour les modifications réglementaires, les risques informatiques et les atteintes à la réputation.

Kommentare

« Plus