Communications unifiées

La moitié des entreprises suisses supportent les appareils mobiles de leurs salariés

| Mise à jour
par helenel

Dans une étude réalisée par Ovum, on constate que les entreprises ne font pas que supporter les applications d’entreprises, mais elles assurent aussi un support pour les applications des consommateurs telles Skype, Twitter ou Facebook, et même quand il s’agit des propres appareils de leurs salariés.

Une étude réalisée par Ovum pour le compte de Dimension Data s’intéresse aux communications unifiées dans l’entreprise. Dans le domaine du Bring your own device (BYOD), l’étude visait à comprendre l'impact d'une augmentation du nombre de smartphones et de tablettes dans l'entreprise sur la stratégie des communications unifiées et son déploiement, et ce, qu'il s'agisse de ceux de l'entreprise ou de ceux de ses employés. Dans la mesure où de plus en plus de salariés apportent leurs propres appareils mobiles dans l’entreprise et les utilisent pour des tâches clés, les entreprises sont plus nombreuses à investir dans des systèmes et des solutions pour gérer, sécuriser et soutenir de tels dispositifs. Ainsi en Suisse, on constate que 54% des entreprises ont déclaré supporter les smartphones et tablettes appartenant à leurs salariés. Par ailleurs, 31% d’entre elles supportent les appareils mobiles des salariés approuvés par l’entreprise. Au niveau mondial, ces chiffres s’élèvent respectivement à 27% et 46%. Du côté des salariés, 35% déclarent qu'ils utilisent leur propre smartphone et/ou tablette pour travailler, notamment pour accéder à leurs e-mails, aux données ou aux applications de l'entreprise. Parmi les employés qui utilisent leur propre dispositif, 62% indiquent que leur employeur attend d'eux qu'ils apportent leur propre appareil ou qu’il les encourage activement et. À l’opposé,  23% les décourage activement.

Et quand on les interroge sur les applications qu'elles supportent, et pour quels appareils, les résultats sont parfois surprenants: Ainsi les applications de messagerie instantanée et de présence sont prise en charge par 58% des entreprises sur les appareils lui appartenant, par 30% des entreprises sur les appareils appartenant aux salariés mais approuvés par l'entreprise et par 15% des entreprises sur les appareils personnels des salariés. Plus étonnant toutefois, le support des applications "consommateurs", telles que Facebook, Skype ou Facebook. Sur les appareils appartenant à l'entreprise, ils sont pris en charge par près de la moitié des entreprises, sur les appareils approuvés par l'entreprise par un tiers d'entre elles et sur les propres appareils des salariés par 17% d'entre elles.

Plus de 1 320 décideurs IT dans les entreprises ont été interrogés dans 18 pays, dont 52 en Suisse. Ces entreprises comptaient toutes plus de 1000 salariés. Dans le même temps, 1 390 salariés ont été sondés sur le web, dont 52 en Suisse.



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