IT-Markt Report: Quelle infrastructure est en place dans les entreprises suisses?
Selon les chiffres 2012 de l’IT-Markt Report, HP domine le marché des PC et des serveurs des entreprises suisses, qui sont toujours plus adeptes de virtualisation et de cloud computing.
L’IT-Markt 20212 a été dévoilé ce matin avec de nombreux chiffres tant sur les ventes des fabricants que sur l’utilisation des entreprises. En matière d’infrastructure d’entreprise, Martin Maurer a présenté les chiffres que sa société Profondia relève depuis une vingtaine d’années auprès des 10'000 plus grandes sociétés utilisatrices de Suisse.
Serveurs virtualisés et cloud
Selon le rapport, la tendance est clairement au déploiement de serveurs dans les entreprises suisses. Sur plus de 9'000 sociétés sondées, presque toutes emploient aujourd’hui des serveurs et seulement 83 des mainframes. Ces serveurs sont par ailleurs souvent virtualisés. C’est le cas dans 70% des entreprises comptant 10 à 49 serveurs, et même dans 85% de celles en comptant 50 ou plus. Le cloud computing est lui aussi en plein essor, puisque près de la moitié des entreprises ont déjà recours à une application ou un service délivré depuis un nuage public ou privé.
HP leader, Apple boudé par les entreprises
Qu’il s’agisse de serveurs, de PC ou de laptops, les appareils employés par les entreprises sont brandés HP dans environ la moitié des cas, Dell arrivant en seconde position. De nombreuses sociétés disposent toutefois de parcs hétérogènes et donc d’équipements de différents fabricants dans chacune de ces catégories de hardware. Apple est pour l’heure relativement boudé par les entreprises avec à peine 5% des desktops et 3% des laptops.
Migrations Windows et Exchange en cours
Bin que vieux d’un décennie, Windows XP est encore employé par 60% des 10'000 plus grosses entreprises suisses. L’OS est suivi de Windows 7 et de Vista avec 4% du marché seulement. Le rapport relève d’autre part qu’un grand nombre d’entreprises signale l’utilisation de plusieurs systèmes d’exploitation, ce qui pourrait signifier des migrations en cours.
Du côté des groupware, Exchange occupe 77% du marché entreprise contre environ 10% pour IBM Lotus Notes. Les auteurs du rapport pensent que dans le domaine aussi des migrations sont en cours, vu que beaucoup de sociétés utilisent encore Exchange 2003.
Opérations plus coûteuses dans les grandes entreprises
Autre résultat intéressant, les grandes entreprises (plus de 250 PC) emploient en moyenne 29 collaborateurs, alors que les petites sociétés (moins de 50 PC) n’en occupent qu’un et demi. Martin Maurer estime que cette apparente inefficience des grandes entités est due à la consolidation de leur infrastructure IT et à leur architecture logicielle complexe requérant un plus grand nombre de spécialistes.
Kommentare
« Plus