Diversification

Fragmentation du marché des OS mobiles

| Mise à jour

Si iOS et Android vont poursuivre leur domination, de nouveaux acteurs devraient prendre de l’importance, notamment dans les marchés émergents, et représenter 13% des systèmes d’exploitation d’ici 2018.

Les systèmes d’exploitation indépendants gagnent du terrain. A l’exemple de Firefox OS, Asha ou Sailfish, les OS basés notamment sur HTML 5 font leur trou dans les niches du marché, selon une étude de Juniper. Pas suffisamment, néanmoins, pour venir faire de l’ombre à Android et iOS, puisque ces derniers devraient conserver 87% de ce marché d’ici 2018.

L’avantage des nouveaux acteurs réside dans leurs faibles coûts d’innovation, et l’utilisation de connaissances locales, plus en phase avec la nouvelle génération de consommateurs.

A court et moyen terme, pourtant, le marché des OS ne devrait pas tellement se diversifier.

Sur les marchés émergents, Apple devrait connaître une belle hausse, si la firme confirme la rumeur qui dit qu’elle s’apprête à diversifier son porte-folio. L’Inde et la Chine vont vivre une croissance importante dans les secteurs économie et ultra-economie, basée sur les terminaux mobiles. Les smartphones premium et ultra-premium devraient connaître une hausse moins importante,  à condition de parvenir à faire leur trou dans un marché en surchauffe.

Enfin, selon Juniper, le prix des smartphone devrait chuter, puisque les ventes se tournent vers les marchés où les revenus sont plus bas.

Kommentare

« Plus