Consumérisation de l'IT

Accès mobile aux ERP et CRM: la Suisse en léger retrait

| Mise à jour
par tanias

Face à une utilisation accrue de terminaux mobiles personnels pour accéder à des solutions comme des ERP ou des CRM, la consumérisation de l’IT est désormais jugée prioritaire et bénéficie de budgets dédiés, selon une étude d'Avanade.

Etude d'Avanade sur la consumérisation de l'IT. Source: avanade.com (Quelle: Montage ICTjournal. Source: Avanade.com)
Etude d'Avanade sur la consumérisation de l'IT. Source: avanade.com (Quelle: Montage ICTjournal. Source: Avanade.com)

L’intégrateur de solutions pour entreprises Avanade a publié la semaine dernière les résultats de son étude "Dispelling Six Myths of Consumerization of IT".  L’étude, qui porte sur 600 responsables IT dans 17 pays (dont 11 en Suisse),  revient  sur les grands défis que pose la consumérisation de l’ITet sa rapide popularisation. Au niveau mondial, 88% des spécialistes interrogés indiquent que les collaborateurs de leur entreprise utilisent leur équipement personnel à des fins professionnelles – un chiffre qui s’élève à 100% en Suisse parmi les 11 spécialistes ayant participé à l’étude.

L’étude démontre une évolution rapide des mœurs quant à l’utilisation qui est faite des terminaux mobiles. Alors qu’on estimait jusqu’à présent qu’ils étaient avant tout utilisés pour accéder aux emails et aux réseaux sociaux, l’étude démontre que les collaborateurs mettent de plus en plus à contribution leurs terminaux mobiles pour des applications professionnelles, comme les CRM (45%), des applications de gestion des frais et du temps (44%), ou encore un ERP (38%). En Suisse, ces chiffres sont toutefois nettement inférieurs: 18% pour le CRM, 36% pour les solutions de gestion des frais et du temps et 18% pour les ERP.

Budgets adaptés

Témoin de l’importance croissante du phénomène, 65% des responsables citent la consumérisation de l’IT comme une des priorités principales de leur entreprise. Un chiffre qui vaut également pour la Suisse (64%). Afin de gérer au mieux cette priorité, elles y consacrent en moyenne 25% de leur budget IT, un chiffre qui atteint même 34% en Suisse, et adaptent leur infrastructure IT afin d’inclure les terminaux mobiles des collaborateurs (60%). En Suisse, ce chiffre atteint actuellement 46%.

"Bring your own Device", une stratégie pour recruter des jeunes talents?

De manière générale, les responsables interrogés estiment que la possibilité d’utiliser son propre équipement n’est pas un critère déterminant au niveau du recrutement ou de la rétention du personnel. Au niveau mondial, seuls 32% des participants à l’étude rapportent avoir adapté leur stratégie de recrutement et aborder cette question afin d’attirer de jeunes employés. En Suisse, ce chiffre s’élève à 55%, même si au total seules 20% des personnes interrogées estiment que cette question joue un rôle dans la décision d’un candidat de rejoindre ou non leur entreprise.

Enfin, tout comme l’étude présentée récemment par CheckPoint Software Technology (voir en lien), cette enquête relève les problèmes de sécurité liés à l’utilisation de terminaux personnels, 55% des personnes interrogées rapportant des incidents. Malgré ces préoccupations d’ordre sécuritaire, l’étude relève que seule une minorité des employeurs (38%) offrent à leurs collaborateurs des formations en la matière.

Kommentare

« Plus