Hors de vue

Grâce aux ombres projetées, cette technologie «voit» les objets cachés

Des chercheurs de l’Université de Floride ont développé une technique permettant, à partir d’une simple photo, de reconstruire en 3D une scène cachée par un obstacle. Leur technologie exploite les ombres projetée par la scène sur des surfaces qui elles sont visibles. En permettant de voir ce qui est hors de vue, elle pourrait servir aussi bien dans l’automobile que dans la police.

La technique exploite les ombres projetées sur des objets à deux arêtes, tels que les angles en haut des portes et des cadres de fenêtre. (Image: Bernard Hermant sur Unsplash)
La technique exploite les ombres projetées sur des objets à deux arêtes, tels que les angles en haut des portes et des cadres de fenêtre. (Image: Bernard Hermant sur Unsplash)

«La réalité rejoint la science-fiction », peut-on lire sur le site de l’Université de South Florida. Deux des ses chercheurs ont en effet développé une technologie permettant, à partir d’une simple photo, de reconstituer en trois dimensions une scène cachée derrière un obstacle, qu’ils décrivent dans un article publié début février dans Nature.

Pour y parvenir, ils ne recourent pas à des algorithmes qui s’essaieraient à prédire les objets hors de vue: l’assistant-professeur John Murray-Bruce et son doctorant Robinson Czajkowski exploitent les ombres projetées sur des objets apparaissant sur la photo. En d’autres termes, la lumière réfléchie par la scène occultée vient éclairer des surfaces mates à proximité, et en analysant ces ombres on peut reconstruire la scène. «Ces ombres sont tout autour de nous. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas les voir à l’oeil nu qu’elles ne sont pas là», commente Czajkowski.

Robinson Czajkowski et John Murray-Bruce

Le doctorant Robinson Czajkowski et l'assistant-professeur John Murray-Bruce.

Si d’autres chercheurs ont utilisé la même approche «passive», la technique de Murray-Bruce a ceci de nouveau qu’elle permet de construire une scène 3D précise et en couleur à partir d’une photo standard. Elle ne nécessite par ailleurs ni image d’étalonnage, ni équipements coûteux.

Reposant sur des calculs complexes, la technique se concentre sur les ombres projetées sur des objets à deux arêtes, tels que les angles en haut des portes et des cadres de fenêtre dans les intérieurs. Les chercheurs expliquent aussi qu’en utilisant les éléments supérieurs (le haut du cadre de la porte par exemple) comme plan d’observation, ils évitent que la lumière réfléchie par les objets cachés les plus intéressants - qui reposent en général sur le sol - ne soit submergée par la lumière ambiante provenant du plan de la scène cachée.

«Nous transformons des surfaces ordinaires en miroirs pour révéler des régions, des objets et des pièces qui se trouvent en dehors de notre champ de vision, explique M. Murray-Bruce. Nous vivons dans un monde en 3D, et obtenir une image 3D plus complète d'un scénario peut être essentiel dans un certain nombre de situations et d'applications». La technologie pourrait en effet servir partout où il est difficiles dangereux ou impossible d’avoir une vue directe sur une scène, notamment dans la prévention des accidents de la route ou lors de prises d’otages. Les chercheurs estiment que d’ici une à deux décennies, la technologie sera suffisamment mature pour être adoptée par les constructeurs automobiles et la police.

Tags
Webcode
YrxaZq7h