Développement et IA

Stack Overflow répond à une chute de fréquentation en dégainant son IA générative

Forum et base de connaissances pour développeurs, Stack Overflow a vu sa fréquentation baisser suite au lancement de ChatGPT. Ce sont surtout les codeurs débutants qui délaisseraient un espace où ils se font souvent harceler verbalement par les plus expérimentés. Stack Overflow mise sur la GenAI pour corriger le tir.

(Source: Stack Overflow)
(Source: Stack Overflow)

Stack Overflow, forum et base de connaissances bien connu des développeurs, a annoncé l'intégration de l'IA générative pour plusieurs cas d'application. Dans son annonce, le CEO Prashanth Chandrasekar précise que cette technologie maison, baptisée OverflowAI, va s’inviter au sein de la plateforme publique, ainsi que l’offre pour entreprises Stack Overflow for Teams, sous la forme d’un moteur de recherche sémantique. L'objectif étant de produire des résultats de requêtes plus cohérents. En outre, Stack Overflow va proposer un plugin d'intégration pour l'environnement de développement Visual Studio Code, afin de puiser dans les capacités de l’IA directement dans le flux de production de code, à l'image de ce que propose Github avec son Copilot. 

Cette annonce pourrait a priori surprendre celles et ceux qui ont suivi les positions de Stack Overflow vis-à-vis de tels outils d'assistance au codage, note le site spécialisé The New Stack. Les responsables du forum pour développeurs avaient en effet accueilli froidement cette évolution, en interdisant un temps à sa communauté de recourir à ChatGPT pour fournir les réponses aux questions posées. 

Une fréquentation en baisse 

Par ailleurs, le fait de pouvoir facilement accéder à des connaissances en programmation via ChatGPT a un impact sur la fréquentation de Stack Overflow. Une recherche académique publiée en juillet a en effet montré que l'activité y a «considérablement diminué par rapport à ses homologues russes et chinois, où l'accès à ChatGPT est limité, et par rapport à des forums similaires pour les mathématiques, où ChatGPT est moins performant». Au moment de réaliser cette étude, la chute de l'activité était estimée à 16% (par rapport à avant le lancement public de ChatGPT). Le phénomène augmenterait avec le temps et serait plus important pour les messages relatifs aux langages de programmation les plus utilisés. 

Les débutants mal accueillis par les développeurs expérimentés 

The New Stack associe cette baisse de fréquentation à l’un des problèmes du forum: les réponses irrespectueuses de développeurs expérimentés aux questions de leurs confrères débutants. Avec les réponses générées par l’IA, les codeurs peu expérimentés pourraient retrouver la confiance nécessaire à la fréquentation du forum, tout en ayant l'assurance que les connaissances qu’ils y trouvent sont plus fiables que celles fournies par le chatbot d'OpenAI. «Nous voulons permettre aux utilisateurs de la plateforme publique de recevoir des solutions instantanées, fiables et précises à leurs problèmes grâce à la recherche conversationnelle alimentée par la GenAI. Nous cherchons des moyens pour que les réponses générées puissent être attribuées et citées, en utilisant les connaissances hautement fiables de plus de 58 millions de questions et réponses dans Stack Overflow», explique ainsi le CEO dans son annonce. 

Concernant le projet d'intégration de l’IA de Stack Overflow dans Visual Studio Code, ce revirement s'explique par l'intérêt de la communauté pour les outils d'assistance tels que Copilot. Dans un récent sondage mené par la plateforme auprès de 90’000 participants, près de la moitié d’entre eux faisaient déjà appel à ces outils, sans toutefois leur accorder une totale confiance.  
 

Webcode
ApCpb3it