Github Copilot se met à l’heure de GPT-4
Github étoffe les capacités des son outil d'assistance à la programmation en l'étendant à l’ensemble des tâches de développement sur sa plateforme. Des nouveautés qui exploitent la dernière version du modèle d’OpenAI, GPT-4.
GPT-4 s'immisce petit-à-petit dans tout l'écosystème logiciel de Microsoft. Et désormais au-delà, puisque la dernière version du LLM (grand modèle de langage) d’OpenAI s’invite dans la plateforme de développement de code Github (qui appartient à Microsoft).
Github avait déjà introduit les algorithmes d’OpenAI au sein de son outil de complétion de code, avec l’assistant à la programmation Copilot (terme désormais utilisé par Microsoft pour tous ses assistants virtuels boostés à l’IA). La solution se basait jusqu'ici sur OpenAI Codex, modèle d’IA inédit spécialement formé pour la création de code informatique. Basé sur GPT-4, GitHub Copilot X va plus loin et s'étend à l’ensemble du cycle de développement, explique Github dans son annonce.
«Nous n'adoptons pas seulement le nouveau modèle GPT-4 d'OpenAI, mais nous introduisons le chat et la voix pour Copilot, et nous intégrons Copilot aux demandes d'extraction, à la ligne de commande et à la documentation pour répondre aux questions sur vos projets», lit-on dans l’annonce de Github. L’objectif déclaré étant de réduire au maximum les tâches manuelles répétitives.
GitHub Copilot Chat fournit une expérience de type ChatGPT directement dans l’éditeur de code. En preview, Copilot for Pull Requests ajoute la prise en charge, alimentée par l'IA, des balises dans les descriptions de demandes d'extraction. La plateforme de développement lance en outre une version expérimentale de GitHub Copilot for Docs, qui utilise une interface de tchat pour donner aux utilisateurs des solutions générées par l'IA aux questions concernant la documentation (y compris sur les langages et les frameworks). Le dernier outil annoncé s’invite au sein de l'interface de commandes et promet de renseigner sur les différentes syntaxes à employer.
Gain d’efficacité et de productivité
En septembre dernier, Github avait publié des chiffres concernant l'utilisation par sa communauté de l'outil de complétion de code Copilot. Selon cette enquête, près d’un développeur sur dix (88%) estime que l'outil permet d’être plus productif et plus rapide. Ils sont encore plus nombreux (96%) à affirmer que Copilot fait gagner du temps pour les tâches répétitives. Plus de la moitié pense que l’outil évite de ressentir une certaine part de frustration dans leurs activités quotidiennes. Github précise qu’une étude précédente avait mis en lumière le fait que chez les développeurs, une journée productive correspond à la capacité de rester concentré sur la tâche à accomplir, à faire des progrès significatifs et, au final, à se sentir bien à la fin d'une journée.