Ambient computing - Editorial

Privilégier l’attention ou la maîtrise

Rodolphe Koller, rédacteur en chef de ICTjournal.
Rodolphe Koller, rédacteur en chef de ICTjournal.

Le domaine de l’ambient computing auquel ce numéro est consacré nous promet des environnements s’accordant de façon naturelle à nos désirs et besoins, par la magie des objets connectés. Au lieu d’avoir les yeux rivés sur nos écrans, on converse avec les équipements. Au lieu d’avoir tout à leur expliquer, les dispositifs intelligents identifient nos habitudes et anticipent nos intentions.

Les projets de Microsoft et de Google de proposer des chatbots comme alternative aux moteurs de recherche participent de la même logique. L’interaction se veut plus naturelle et on obtient une réponse immédiate et sans effort à sa requête au lieu d’avoir à naviguer dans une liste de résultats.

Ces approches ont pour atout de simplifier nos interactions avec les machines et de libérer notre attention pour que nous puissions la dédier à d’autres choses plus utiles et intéressantes. La complexité est en quelque sorte déléguée à la machine. 

Revers de la médaille, cette simplicité signifie que nous perdons en partie la maîtrise de ce que font les dispositifs, et que les usages sont de plus en plus programmés dans ou décidés par les systèmes intelligents. Ainsi, en matière de recherche sur internet, le recours à un chatbot répond plutôt bien au besoin d’une information précise, mais il néglige totalement d’autres usages, comme parcourir les résultats pour rassembler des idées, explorer un sujet ou sélectionner (ou au contraire rejeter) les résultats selon la fiabilité qu’on accorde à leur source.

Dans les choix technologiques, il faudra plus que jamais choisir entre une simplicité libérant notre attention, et une maîtrise libérant nos usages.

Tags
Webcode
RigNPRir