SPONSORISÉ Interview avec Sead Kadić, spécialiste du domaine chez Swisscom

Garder la maîtrise dans la jungle des licences

Le développement du numérique transforme le système des licences logicielles en profondeur. Pour les entreprises, la complexité augmente, mais elles ont aussi des raisons d'espérer. En interview, Sead Kadić, spécialiste du domaine chez Swisscom, explique l’évolution du commerce des licences et les opportunités qui en découlent pour les organisations.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

Comment le commerce des licences a-t-il évolué au fil du temps?

Au fil des années, les avancées technologiques ont fortement modifié le domaine des licences logicielles. Auparavant, le commerce des licences traditionnel se caractérisait par la vente de boîtes et de CD. Avec l'avènement du cloud, la mise en réseau croissante et les environnements de travail hybrides, le monde des logiciels a changé. En Suisse, on observe une grande concentration du commerce des licences chez quelques partenaires spécialisés dans la revente classique de software. Mais la question des licences logicielles ne se limite plus à leur achat. Il s'agit de comprendre des modèles de licence, de gérer les dépendances et de maîtriser les subtilités des environnements hybrides. Il faut donc des partenaires de licence aux compétences élargies et l’écosystème de prestataires va évoluer en conséquence.

Quels sont les défis auxquels les entreprises sont confrontées dans le domaine?

Se tenir au courant de technologies évoluant très vite et comprendre leur impact sur les licences, voilà certainement le plus grand défi pour les entreprises. De nombreuses organisations manquant d'expertise interne; elles peinent à s'y retrouver dans la jungle des licences, ce qui conduit à des décisions sous-optimales et à des opportunités manquées. Gérer les licences pour des environnements hybrides avec des solutions à la fois on-premise et dans le cloud n'est pas non plus une mince affaire, vu les différents modèles et dépendances impliqués. A cela s'ajoute que le respect des dispositions en matière de licences et les audits menés par les éditeurs de logiciels nécessitent une gestion et un contrôle minutieux. Et si l'on veut optimiser les coûts de licence, il faut suivre en permanence les différents modèles, les structures de prix et l'évolution des exigences. Enfin, la gestion de plusieurs fournisseurs, contrats et processus de support engendre encore un surcroît de complexité.

Comment les entreprises peuvent-elles relever ces défis?

Les entreprises ont besoin d’une expertise complète dans les domaines de la technologie et des licences pour pouvoir prendre des décisions éclairées conformes à leurs objectifs de transformation numérique. Il importe donc qu'elles s'entourent de partenaires solides en matière de conseil technologique, de prestataires capables d'établir les bons critères pour les besoins futurs en matière de licences. Ces partenaires doivent bénéficier d'une expertise technique et d'une compréhension approfondie des droits d'utilisation et des licences des produits. Cela soulagera énormément les entreprises et les aidera à garder la maîtrise dans la jungle des licences.

À quoi ressemblera le commerce des licences à l’avenir?

A l’avenir, la simple revente de logiciels ne suffira plus. Les partenaires technologiques doivent être en mesure de proposer des solutions sur mesure et de soulager les entreprises des défis qu’elles rencontrent dans le domaine des licences. Cela passe par une gestion efficace des licences dans différents environnements, par la garantie de la conformité et par l'optimisation de l'utilisation des licences, afin que les entreprises puissent se concentrer sur leur cœur de métier et sur les projets de numérisation en cours. En outre, de tels partenaires aident les entreprises à n’acheter que les logiciels dont elles ont réellement besoin. Dans l'idéal, le partenaire technologique se charge de l'octroi et de la gestion des licences dans le cadre de services managés, de sorte que les entreprises ne doivent pas les organiser en parallèle. Pour cela, il faut des fournisseurs tels que Swisscom, qui agissent en tant que partenaires de numérisation complets et soutiennent les entreprises en matière de stratégie, de mise en œuvre et d'exploitation.

Quel appui les organisations obtiennent-elles de partenaires comme Swisscom?

Nous soutenons par exemple les clients en mettant en place un centre de compétences. Nous garantissons ainsi que tous les projets techniques et les prestations de conseil en rapport avec les technologies Microsoft tiennent également compte des aspects commerciaux et de licence. Cela peut se faire via des prestations de conseil axées sur l'optimisation des coûts et de la consommation ou via des prestations de support technique et de gestion des licences.



Swisscom, votre partenaire de confiance dans le dédale des licences

Swisscom s'occupe également de votre entreprise en tant que partenaire à long terme pour toutes les questions techniques, y compris l'assistance et l'exploitation, grâce à des centaines de spécialistes logiciels et cloud basés en Suisse. Les organisations peuvent ainsi s’appuyer sur des solutions éprouvées et recourir à un concentré d'expertise. Swisscom est idéalement équipé pour vous accompagner dans vos défis dans le monde numérique. En tant que Licensing Solution Provider de Microsoft, Swisscom développe en permanence ses activités de licence et son expertise sur le marché suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur : www.swisscom.com/mls



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Sead Kadic, Lizenzspezialist bei Swisscom. (Source: zVg)

Sead Kadić, spécialiste du domaine chez Swisscom. (Source: Swisscom)

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