Smart home

Comment Samsung mise sur le concept de technologies calmes

Lors du CES de Las Vegas, Samsung a dévoilé plusieurs produits s'inscrivant dans son nouveau créneau: les technologies calmes. De quoi s’agit-il?

Conférence de Samsung lors de l’édition 2023 du CES de Las Vegas. (Source: Samsung)
Conférence de Samsung lors de l’édition 2023 du CES de Las Vegas. (Source: Samsung)

Samsung ambitionne d'éliminer au maximum les frictions suscitées par les interactions avec les appareils numériques qui nous entourent au quotidien. Un projet que la marque sud-coréenne résume avec le slogan «Bringing Calm to Our Connected World». Une vision articulée autour du concept de «Calm Technology» et  dévoilée voici quelques mois lors de la Samsung Developer Conference 2022 (SDC22). Objectif déclaré: proposer un ensemble de technologies offrant le confort domestique permis par les progrès de la domotique mais sans être contraignant. 

Exit les incompatibilités 

A l’occasion du dernier CES de Las Vegas, Samsung a levé le voile sur une poignée de nouveautés qui donnent un aperçu sur la façon dont le fabricant sud-coréen entend concrétiser cette vision. Il s’agit entre autres de gommer le sentiment de frustration que tout un chacun ressent en constatant une incompatibilité entre appareils. Samsung explique donc mettre l'accent sur un couplage sans problème des appareils, en proposant des produits basés sur Matter, le récent standard domotique auquel se rallient la plupart des fabricants de produits IoT. La SmartThings Station, le premier appareil de Samsung avec une compatibilité Matter intégrée dès le départ, a ainsi été dévoilée au CES. Faisant aussi office de chargeur sans fil, ce dispositif est décrit par le fabricant comme un hub central pour la maison intelligente, permettant de «transformer de façon très fluide l'état de votre maison par simple pression d'un bouton». 

Samsung a également présenté des solutions de nouvelle génération, exploitant des technologies qualifiées d'IA spatiale et qui, selon le fabricant, posent le cadre d'expériences domestiques adaptées aux dimensions et à l'environnement de l’espace qui nous entoure.

Sans distractions ni interruptions

Dans une interview menée par le staff éditorial de la marque, Mark Benson, responsable Samsung SmartThings aux Etats-Unis, donne un exemple concret de scénario d'utilisation de ce hub domotique: «Supposons que je branche mon téléphone pour la nuit sur ma SmartThings Station; étant donné que c'est le soir, ce simple geste de branchement peut déclencher une série d'actions qui préparent ma maison pour la nuit - baisser les stores, éteindre les lumières et verrouiller les portes. Avec une action simple et ordinaire, on peut déclencher une routine dans sa maison qui rend la vie plus facile». Dans même discussion, Federico Casalegno, en charge du département Design de la marque, explique que l'objectif final de l’approche est de faire en sorte que la technologie fonctionne en arrière-plan, sans distractions ni interruptions, «afin de maximiser les avantages qu'elle est en mesure de fournir». 

Un concept déjà théorisé en 1995

Il faut savoir que le concept de «Calm Technology» n’a en fait rien de neuf puisqu’il a été introduit au mitan des années 90 déjà, par des chercheurs du Xerox Parc, Mark Weiser et John Seely Brown. Si pour eux, les «technologies clames» se distinguent des autres par leur faculté à ne pas accaparer l'attention (donc en évitant de nous distraire et de nous interrompre), leur approche va toutefois plus loin que celle de Samsung aujourd'hui. Dans un article de décembre 1995 («Designing Calm Technology»), la paire de chercheurs explique qu’une technologie calme reste la plupart du temps à la périphérie de notre attention et «nous informe sans nous surcharger».     
 

Tags
Webcode
nZmaThLA