L’expérience employé au cœur de vos projets Workplace 2023
Désormais une habitude en Suisse, le travail hybride apporte de vrais défis aux entreprises. Si les enjeux financiers et technologiques sont bien couverts, les aspects durables et culturels sont souvent négligés pour réussir les projets de transformation des environnements de travail (Workplace).

Le travail hybride soulève de nouvelles attentes chez les collaborateurs
Les collaborateurs en Suisse ont adopté des nouveaux modes de travail lors de la pandémie mais ne délaissent pas pour autant leurs bureaux: 62% des employés disent préférer le travail hybride au 100% distanciel ou 100% présentiel (New Work - New Normal: Workplace culture in a hybrid work environment, Great Place to Work, 2021). Ces chiffres retranscrivent une nouvelle tendance: la recherche d’une meilleure qualité de vie. En effet, la crise sanitaire a suscité une forte prise de conscience autour de l’équilibre personnel et professionnel, menant près de 36% des employés en Suisse à prioriser leur santé et bien-être à leur travail et carrière (2022 Work Trend Index: Switzerland Report, Microsoft, 2022).
Quels enjeux pour 2023?
En pensant l’environnement de travail de demain, nos clients font face à des défis tels que la productivité, la sécurité et la maîtrise des coûts. On constate également une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux, avec la nécessité de mettre en place des pratiques de responsabilité écologique et sociétale. Les entreprises doivent aussi proposer une expérience employé en adéquation avec les nouvelles attentes des collaborateurs pour ainsi retenir et/ou attirer les meilleurs talents.
Comment vous y préparer?
Pour répondre à ces enjeux, les entreprises doivent dès aujourd’hui engager quatre transformations interdépendantes.
- Une transformation technologique, pour permettre aux collaborateurs de booster leur productivité. Cela implique, par exemple, la mise en place de plateformes de collaboration et de gestion de la mobilité d‘entreprise (Modern Management, BYOD). Pour une transformation plus profonde, les technologies Low/No code et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle sont aussi d’excellents outils pour enrichir, automatiser ou simplifier certaines tâches.
- Une transformation organisationnelle, pour offrir davantage de flexibilité aux employés, faire évoluer leurs lieux de travail et rendre les entreprises plus agiles. Par exemple, en repensant les espaces de bureaux vers des formats de type flex office et en plaçant au cœur des réflexions la collaboration et le bien-être des employés.
- Une transformation durable, pour rendre les environnements de travail plus écologiques. Celle-ci comporte par exemple un choix réfléchi de fournisseurs de services et de matériels, de solutions numériques responsables (Green IT), et l’utilisation optimisée des espaces de travail et des ressources du bâtiment (Smart Building). Nous approfondissons ce dernier point dans notre Radar Smart Building Suisse (Radar des startups Smart Building en Suisse, Wavestone, 2022).
- Enfin, pour réussir ces trois grands changements, il est nécessaire d’entamer une transformation qui est certainement la plus compliquée à opérer: la transformation culturelle et managériale. Cela inclut la revue des modèles managériaux et la montée en compétence des collaborateurs, pour assurer le virage vers une culture digitale et centrée sur l’humain.
Notre conviction est qu’il est fondamental de mener de front ces quatre axes de transformation dans une approche holistique pour permettre aux entreprises de répondre à la fois aux attentes de leurs collaborateurs ainsi qu’à leurs défis économiques.