Innovation Challenge

Etudiantes à Fribourg, elles s’illustrent avec leur application qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Deux étudiantes de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg ont remporté l’Innovation Challenge. Elles ont conçu le prototype d’une application qui fait appel à l’IA pour lutter contre le gaspillage alimentaire en facilitant la recherche des recettes selon les aliments à disposition dans le frigo de l’utilisateur.

Le jury de l’Innovation Challenge a rendu son verdict. Ce concours lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et UBS s'adresse aux étudiants fribourgeois des Hautes écoles spécialisées (HES) et de l’Université de Fribourg. Pour sa troisième édition, cette initiative qui vise à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat a récompensé l’application SmartCooking, imaginée par deux étudiantes de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR). Le duo se compose d’Amanda Hayoz, qui vient d’obtenir son Master of Science in Engineering, et de Hana Ranaivo, engagée dans le même cursus.

«Le projet lauréat cadre parfaitement avec notre objectif de réunir vers un but tangible les compétences d’étudiants en soutenant aussi leur sensibilité pour le développement durable», déclare Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg.

Faciliter la recherche de recettes

Le concept de SmartCooking? Contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire en facilitant la recherche des recettes selon les aliments à disposition dans le frigo de l’utilisateur. Le prototype de l'application intègre plusieurs modalités de recherche de recettes, la voix, la capture d'images et la saisie manuelle. «Nous avons effectué des tests utilisateurs en laboratoire pour voir quelle modalité est la plus facile à utiliser. A priori, la voix semble se démarquer», explique Amanda Hayoz à la rédaction.

Reconnaissance vocale et visuelle

La recherche à la fois vocale et visuelle fait appel à l'intelligence artificielle. Pour leur proof-of-concept, les deux jeunes femmes se sont contentées d'employer des modèles pré-existants. Ces derniers ayant toutefois montré leurs limites, il est prévu de les améliorer à l'avenir. Une perspective qui se précise puisque les lauréates de l’Innovation Challenge ont reçu un chèque de 10’000 francs pour poursuivre le développement de leur projet, tout en bénéficiant d’un accompagnement durant une année sous forme de coaching.

Multimodale, SmartCooking fait appel aux photos ou à la voix pour identifier les aliments et proposer des recettes en lien. (Source: DR)

 

Webcode
DPF8_258877