SPONSORISÉ Publireportage Boll

Pas de cyberdéfense sans des employés formés

Grâce à la formation Security Awareness, les entreprises s’assurent en permanence que leurs employés reçoivent en temps opportun la bonne formation en matière de sécurité, faisant d’eux une solide dernière ligne de défense contre les cyberattaques. Avec les formations PE-SAT et PSAT, Proofpoint propose des solutions optimales pour toutes les tailles d’entreprise.

(Source: Sitthiphong)
(Source: Sitthiphong)

L’écrasante majorité des cyberattaques ciblées commencent par un mail: 94 % selon le «Data Breach Investigations Report 2019» de Verizon. Il est donc d’autant plus important que tous les collaborateurs traitant des messages soient attentifs aux risques liés à la manipulation du courrier électronique. Pour ce faire, ils doivent être formés de manière approfondie contre les cyberdangers, non pas une seule fois, mais de manière continue et répétée. Les campagnes de phishing utilisées pour ces attaques se présentent en effet toujours sous un nouvel habillage plus personnalisé, et les courriels de phi­shing ont l’air de plus en plus réels.

Une formation en matière de sécurité est requise régulièrement

Une seule formation de sécurité ne suffit pas pour contrer l’évolution constante des cyberattaques. Les spécialistes de la sécurité proposent donc des solutions de formation Security Awareness, grâce auxquelles des campagnes de formation automatisées peuvent être définies et réalisées.

Dans ce processus, chaque collaborateur reçoit une formation et est entraîné à la réaction correcte aux campagnes de phishing au moyen de courriels de phi­shing simulés. Les unités de formation qui ne sont pas réussies sont répétées automatiquement. Des modules de formation individuels peuvent être définis pour tous les collaborateurs ou pour chaque département. À la fin de chaque module de formation, les connaissances acquises sont testées sous forme d’un quiz. Dans le cadre de campagnes de phishing simulées, le comportement des collaborateurs peut également être testé. Les collaborateurs formés peuvent ainsi former une véritable ligne de défense contre les cyberattaques.

Formation Security Awareness pour les grandes entreprises et les PME

Le spécialiste de la sécurité de la messagerie Proofpoint propose avec la forma­tion PSAT (Proofpoint Security Awareness Training) une plateforme de formation à la sensibilisation à la sécurité qui a fait ses preuves pour les entreprises de 150 à plusieurs milliers d’employés. L’offre s’est vue enrichie récemment de la solution PE-SAT (Proofpoint Essentials Security Awareness Training) spécialement adap­tée aux PME. Avec des modules de formation courts et, grâce à des éléments tels que des démonstrations, des jeux et autres concours divertissants sur tous les aspects importants de la cybersécurité, les deux plateformes apportent une formation complète de sensibilisation à la sécurité. Les utilisateurs suivent une formation sur des sujets tels que les mots de passe sécurisés, les pièces jointes dangereuses, les URL non sécurisées ou les demandes de divulgation de données sensibles. En outre, des simulations de phishing sophistiquées basées sur des modèles réalistes et continuellement mis à jour, permettent de tester et d’entraîner la réaction adéquate aux campagnes de phishing. Les modèles peuvent être adaptés pour une image particulièrement réaliste ou créés de toutes pièces – par exemple, pour s’entraîner à recevoir de faux mails correspondant à l’identité institutionnelle (CI) de l’entreprise.

Si un utilisateur tombe dans le piège d’un courriel de phishing, il reçoit immédiatement des informations pertinentes sur ce qui s’est passé. Il peut ainsi mieux évaluer les dangers d’une attaque réelle. Lors de la définition de la campagne de phishing, il est également possible de préciser que les utilisateurs concernés doivent suivre certaines formations supplémentaires.

Les formations PSAT et PE-SAT fournissent également des informations sur les points faibles et les comportements des collaborateurs. Les rapports correspondants sont accessibles de manière interactive via une interface web et montrent les progrès individuels des utilisateurs en fonction de leurs réactions aux simulations de phishing et des résultats des modules de formation. Les informations obtenues peuvent être transmises aux responsables respectifs, exportées et analysées en détail, et comparées à d’autres incidents de sécurité en fonction de chiffres clés.

Une situation win-win pour les PME et les partenaires

Adaptée aux PME, la formation PE-SAT convient aux entreprises comptant d’un à environ 200 utilisateurs de messagerie électronique et peut être utilisée seule ou en complément de la solution de sécurité de la messagerie Proofpoint Essentials. La solution est basée sur la même technologie de base que la formation PSAT.

La PME typique ne dispose pas des ressources nécessaires pour mettre en place un programme de formation détaillé. En général, le soutien d’un fournisseur spécialisé, d’un spécialiste de la sécurité ou d’une entreprise de systèmes est nécessaire. La formation PE-SAT est une solu­tion SaaS multi-tenant qui permet aux partenaires informatiques d’assister individuellement leurs clients dans la mise en place de la plateforme pour leur entre­prise, la planification et la définition des campagnes de formation et la conception des simulations de phishing.

BOLL Engineering SA

En Budron H15
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél. 021 533 01 60
vente@boll.ch
www.boll.ch

Webcode
DPF8_238771