SPONSORISÉ IA & automatisation

RPA: Cognitive Automation & Process Mining

par Idress Samim, Senior Smart Automation Architect, Inetum Suisse SA

En intégrant des capacités de compréhension du langage et de machine learning, la RPA a le potentiel d’étendre l’automatisation à de nouveaux processus. Des processus cibles que les organisations peuvent découvrir en s’appuyant sur des outils de process discovery et de process mining.

Idress Samim, Senior Smart Automation Architect, Inetum Suisse SA. (Source: zVg)
Idress Samim, Senior Smart Automation Architect, Inetum Suisse SA. (Source: zVg)

L’automatisation robotisée des processus (RPA) est un secteur qui suit un développement exponentiel et qui accompagne la progression des entreprises dans leur transformation digitale. Concernant cette dernière, un rapport de l’IDC parle d’un investissement total de 2,3 trillions prévu pour l’année 2023 à travers le monde.

Mais si la RPA est en plein essor, cette technologie est souvent mal amalgamée avec d’autres procédés tels que l’apprentissage automatique (ML), les systèmes de capture intelligente (OCR) ou le traitement automatique du langage naturel (NLP). Cependant, derrière ce quiproquo se cache ce qui pourrait devenir l’avenir de la RPA. On retrouve cette nouvelle approche sous l’appellation de «cognitive automation» qui va au-delà de ce qui est aussi appelé «smart automation», «intelligent automation», «hyper-automation» ou «AI process automation».

La RPA combinée au NLP et à l’OCR

La compréhension du langage (NLP) peut aider à analyser des données structurées, non structurées et semi-structurées, et à les extraire pour une analyse plus approfondie. Combiné à la RPA, le NLP permet l’automatisation de processus tels que le traitement des tickets de support, la gestion des factures, l’analyse des contrats, la gestion et l’archivage des documents.

L’OCR dans la RPA permet aux organisations d’automatiser un plus grand volume de leurs processus opérationnels, en particulier ceux qui dépendent encore fortement de documents scannés, comme les formulaires remplis par les clients. Un exemple pratique d’un cas d’utilisation RPA-OCR pourrait être l’extraction d’informations d’un formulaire de demande de client scanné et son insertion dans un système CRM.

L’apport du Machine Learning et de l’IA

En intégrant le Machine Learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) à la RPA, il est possible d’automatiser intelligemment des tâches et des opérations répétitives avec des couches de perception, de jugement et de prédiction humaines tels que l’automatisation du service clientèle, la gestion de la cybersécurité, la reconnaissance d’objets et de documents et par exemple la détection de fraudes.

Process mining et process discovery

Un autre axe de développement de la RPA concerne la recherche, la sélection et l’analyse des processus à automatiser: process mining et process discovery.

Le challenge réside dans le fait que la plupart de ces processus mêmes les plus répétitifs disposent rarement de manuels ou de diagrammes actualisés. Ainsi, les trois quarts des possibilités d’automatisation ne sont pas découverts au moment de la phase initiale d’un projet. Même si des possibilités d’automatisation sont identifiées, de grands efforts sont encore consacrés à la compréhension des processus avant le déploiement final de la solution d’automatisation. La capacité à découvrir, comprendre et rationaliser efficacement les processus d’entreprise avant de les automatiser peut accélérer le projet d’automatisation et d’augmenter son retour sur investissement. En outre, selon Gartner, «50 % des scripts RPA seront générés automatiquement d’ici 2023», ce qui signifie que la découverte des processus est une technologie habilitante essentielle pour la transformation numérique.

L’objectif est de découvrir de nouveaux processus en utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour analyser et consolider automatiquement des séquences de travaux manuels enregistrés, de manière à en extraire les schémas d’automatisation (workflow). Ces solutions permettent de capturer, cartographier, identifier, prioriser, générer et déployer les solutions automatiques presque sans intervention humaine. Ce processus s’effectue selon deux approches:

Le process mining qui donne une visibilité complète, basée sur les journaux, des processus qui interviennent dans les systèmes d’entreprise tels que ERP, le CRM, etc.

Le process discovery conduit à l’automatisation des processus à l’aide de la RPA. Il enregistre toutes les interactions des utilisateurs avec les systèmes, analyse les actions répétitives et crée des agents RPA automatiquement qui vont ensuite exécuter seuls ces tâches.

Webcode
DPF8_233587