SPONSORISÉ Spécial en coopération avec swisspro Solutions

L’hôpital cantonal des Grisons équipe ses systèmes de communication pour l’avenir

En optant pour une solution de communication moderne d’Atos Unify, l’hôpital cantonal des Grisons crée les conditions nécessaires au déploiement de fonctionnalités de collaboration.

L’hôpital cantonal des Grisons. (Source: feinerfotografie.ch)
L’hôpital cantonal des Grisons. (Source: feinerfotografie.ch)

Dans un contexte de numérisation galopante, l’hôpital cantonal des Grisons souhaitait migrer ses systèmes de communication vers la VoIP et ainsi se préparer pour l’avenir. Pour ce faire, l’hôpital fait confiance à l’expertise de swisspro Solutions. La solution Atos Unify OpenScape Enterprise offre au personnel de l’hôpital cantonal de nouvelles possibilités de communication et répond à la nécessité d’intégration des fonctionnalités UCC.

Évolution cohérente

Avec le projet de construction SUN, l’hôpital cantonal des Grisons se prépare à l’évolution médicale et aux changements sociaux des prochaines décennies. Le nouveau bâtiment de 136 mètres de largeur et de 25 mètres de hauteur permet un traitement ambulatoire et stationnaire au plus haut niveau.

Une ancienne aile a été démolie dans le cadre de ces travaux. Une partie des anciens systèmes de communication se trouvait dans le périmètre de démolition. L’hôpital a combiné la démolition avec le remplacement de l’ancienne installation téléphonique. La solution OpenScape 4000 utilisée jusqu’ici fonctionnait était encore parfaitement opérationnelle, mais l’hôpital cantonal des Grisons prévoyait de moderniser ses anciens systèmes et d’installer des systèmes UCC modernes. L’hôpital a ainsi fait le choix d’OpenScape Voice, une solution VoIP de Nex-Gen-Enterprise. Parallèlement au personnel et aux patients, la solution Atos-Unify gère également le Contact Center et le standard.

Exigences spéciales dans l’environnement hospitalier

Dans un hôpital, tout tourne autour du bien-être des patients, dont la vie est parfois en jeu. Il convenait par conséquent de garantir la disponibilité constante des fonctionnalités de base. Les systèmes ont donc été conçus de manière sûre et redondante et soumis à des tests approfondis.

L’établissement comprenant plusieurs sites équipés de plus de 1000 salles de soins et de traitement et regroupant plus de 2500 employés, la solution de communication doit répondre à de nombreux besoins et exigences. Parallèlement aux postes de travail équipés d’un PC, il existe également des postes de travail entièrement mobiles, mais aussi des versions combinées. Les médecins, le personnel soignant mais aussi les patients ont par ailleurs d’autres besoins qu’il convient de satisfaire. En collaboration avec l’hôpital cantonal, swisspro Solutions AG a identifié ces exigences et les a intégrées dans la planification de la solution.

Prêts pour la nouveauté

La solution de communication est déjà opérationnelle et prend en charge toutes les fonctions de l’ancienne solution. « Nous sommes arrivés à un stade très prometteur du projet », déclare Stefan Juon, co-directeur Team ICT du KSGR. « La plateforme a été renouvelée avec succès. Nous abordons à présent la mise en oeuvre des fonctionnalités utiles ». Il s’agit notamment de l’intégration d’un Soft-Client et de la combinaison avec MS Teams, afin de créer d’autres possibilités collaboratives. Grâce à des normes ouvertes, la solution Atos Unify OpenScape Enterprise garantit des possibilités d’intégration optimale avec la solution Microsoft.

Après la mise en oeuvre réussie, le déploiement débutera à l’automne 2021 et sera suivi de l’intégration des deux autres sites de l’hôpital. Fort d’une base solide et moderne, l’hôpital cantonal des Grisons est paré pour l’avenir et va ainsi pouvoir garantir encore mieux le bien-être de ses patients.
Vous avez des questions ou souhaitez un entretien de conseil sans engagement ? Les experts de swisspro Solutions se tiennent à votre disposition : https://www.swisspro.ch/fr/swisspro-solutions/.

 

PROPOS D’ATOS UNIFY
Atos Unify est le nom de la famille qui regroupe les offres et solutions de travail à distance et de travail partagé du groupe Atos, déployées dans les entreprises et avec des clients et partenaires. En combinant nos propres plateformes de communication OpenScape et les offres de nos partenaires stratégiques, notamment Unify Office par RingCentral et Cloud Contact Center de NICE inContact, nous aidons les entreprises de tous secteurs à travailler de n’importe quel endroit en utilisant les meilleurs outils de communication, de centre d’appels et de collaboration.

HÔPITAL CANTONAL DES GRISONS
Faits et chiffres
Hôpital central du sud-est de la Suisse, l’hôpital cantonal des Grisons propose une offre médicale et chirurgicale variée. En 2020, ses 2521 collaborateurs ont réalisé 12 971 interventions, accompagné la naissance de 1197 enfants, et utilisé 983 476 masques.
L’équipe TIC est composée de 57 collaborateurs et de 4 apprentis qui prennent en charge l’ensemble des services, applications et plateformes TIC. Le département développe et gère les applications TIC médicales et administratives.
www.ksgr.ch

swisspro Solutions AG
swisspro Solutions AG propose aux entreprises un accompagnement complet et personnalisé dans la transformation numérique. Active dans toute la Suisse, l’entreprise IT offre des solutions adaptées à tous les besoins en matière de communication :
solutions de type Unified Communication & Collaboration, Network & Security ou IT-Services. Avec près de 235 collaborateurs répartis sur 11 sites, swisspro Solutions est implantée dans toute la Suisse et partenaire Atos Unify certifié. https://www.swisspro.ch/fr/swisspro-solutions/

 

» ver le spécial complet

Webcode
b3gntwtv