De pilleur à contributeur

AWS s’investit pour l’open source et sort son fork d’Elasticsearch

AWS a tenu promesse. La firme vient de publier sous licence open source des forks d’Elasticsearch et Kibana. Régulièrement accusé de piller les logiciels libres, le géant du cloud semble désormais bien décidé à davantage contribuer en retour aux projets open-source.

(Source: Tony Webster - CC BY 2.0 / Tafilah Yusof from Pixabay)
(Source: Tony Webster - CC BY 2.0 / Tafilah Yusof from Pixabay)

Amazon Web Services semble bel et bien s’être décidé à respecter la culture open-source. Le géant du cloud vient de publier la première version du code de ses forks d’Elasticsearch et Kibana. Moteur de recherche et dashboard de visualisation des données au cœur de nombreux logiciels, ces projets initialement open-source sont depuis plusieurs mois au centre d’un conflit entre AWS, l’éditeur Elastic (à l’origine des outils en question) et la communauté du logiciel libre.

Accusant AWS de puiser dans les solutions open-source sans contribuer en retour au développement de celles-ci, Elastic a décidé d'abandonner la licence libre Apache 2.0. Une décision que n’a pas compris une partie de la communauté open-source, suspectant des velléités pécuniaires. Ce changement de modèle de licence visait surtout à compliquer la vie d’AWS qui, pour pouvoir continuer à proposer Amazon Elasticsearch Service, devait soit conclure un accord commercial avec Elastic, soit créer un fork de la solution. C’est donc cette seconde option qu’a choisi le leader du cloud, promettant en janvier dernier de distribuer des versions d’Elasticsearch et Kibana sous licence Apache 2.0.

Red Hat et SAP impliqués dans le projet

Les distributions en question se nomment OpenSearch (Elasticsearch) et OpenSearch Dashboards (Kibana). Amazon Elasticsearch Service sera en outre renommé Amazon OpenSearch Service. «Nous sommes vraiment enthousiasmés par le potentiel d'OpenSearch en tant que projet communautaire, où tout le monde peut contribuer, avoir une influence et prendre des décisions en commun. Le développement communautaire, dans sa forme la plus aboutie, permet à des personnes aux intérêts divers de participer directement à l'orientation et à la création de produits qu'elles utiliseront», explique dans son annonce AWS, désirant visiblement redorer son blason auprès du mouvement open-source. Le projet a déjà rallié Red Hat, SAP, Capital One et Logz.io.

Engagement concret

Le publication de ces forks va de pair avec un engagement concret de la part du géant du cloud en faveur de la communauté. «AWS prend de nouvelles mesures pour mettre certaines de ses formidables ressources à la disposition de la communauté des logiciels libres», note le média spécialisé Protocol, précisant que plusieurs spécialistes partisans de l’open-source dirigent aujourd’hui des équipes d’AWS. L’entreprise souligne que bien qu’elle soit aujourd’hui le principal responsable de l'intendance et de la maintenance d'OpenSearch, elle a proposé des principes directeurs qui montrent clairement que tout le monde peut être une partie prenante importante du projet.

Webcode
DPF8_213848