Concepts à la Black Mirror

La personnalité des morts pourra-t-elle ressusciter dans des chatbots de Microsoft?

La prochaine émission de Thierry Ardisson devrait proposer des interviews de célébrités décédées en s’appuyant sur des technologies numériques. Un créneau auquel Microsoft a pensé: la firme vient d’obtenir un brevet pour un système permettant de créer des chatbots dotés de la personnalité d’une personne spécifique, vivante ou disparue.

(Source: Prettysleepy from Pixabay)
(Source: Prettysleepy from Pixabay)

Faire revivre les morts grâce aux technologies numériques est dans l’air du temps. En France, le présentateur-producteur Thierry Ardisson prépare son retour à l’écran avec un concept aussi original qu’éthiquement discutable: une émission d’interviews de célébrités décédées. La magazine Capital rapporte que celui que l'on surnomme l’homme en noir pérpare un pilote de ce projet, nommé «Hôtel du temps», pour France Télévisions. Le média précise que les personnalités seront ramenées à la vie grâce aux technologies numériques, sans plus de précision. S'agira-t-il d'hologrammes préprogrammés, comme ceux déjà créés pour faire remonter sur scène des chanteurs (dont Michael Jackson)? Ou verra-t-on des avatars dotés d’une intelligence artificielle calquée sur la célébrité interviewée? Faute de technologies suffisamment matures disponibles, il est peut-être trop tôt pour que Thierry Ardisson choisisse cette seconde option digne d’un épisode de la série «Black Mirror». Permettre de créer ce genre d’avatars a toutefois traversé l'esprit des chercheurs de Microsoft.

Recréer une personnalité en puisant dans les médias sociaux

La firme de Redmond vient en effet d’obtenir un brevet pour une technologie permettant de «créer des chatbots d’une personne spécifique», dixit le brevet en question. Qui précise que des modèles 2D ou 3D nourris d'algorithmes pourraient être générés en puisant dans des images et vidéos, ainsi que des données audio et des informations issues de publications sur les médias sociaux ou encore d’e-mails. La voix pourrait par exemple être recréée à l'aide de système de reconnaissance et de synthèse vocale à partir de vidéos postées sur des réseaux sociaux, précise le brevet. L’idée étant en outre d’employer des «modèles statistiques de langage» et du machine learning pour recréer une personnalité (au sens psychologique).

Un avatar qui nous survivrait

«La personne spécifique peut correspondre à une entité passée ou présente (ou à une version de celle-ci), telle qu'un ami, un parent, une connaissance, une célébrité, un personnage fictif, un personnage historique, une entité aléatoire, etc.», lit-on encore dans le descriptif détaillé du concept, indiquant que la technologie pourrait donc bien servir à créer une réplique d’une personne décédée. Une autre application envisagée évoque la mise au point d’un avatar de soi-même, ouvrant la porte à la formation d’un double numérique qui nous survivrait.

Cette technologie pourrait toutefois ne jamais voir le jour, du moins pas du côté de la firme de Redmond. General manager des programmes d’IA chez Microsoft, Tim O'Brien a expliqué sur Twitter que cette demande de brevet a été déposée en 2017, soit avant la création du comité d’éthique pour l’IA de la firme. Ajoutant que Microsoft n’a pas le projet de développer ce concept.

Tags
Webcode
DPF8_204578