Chief Trust Officer

La confiance à l’agenda des DSI en 2020

Face à un rythme d’innovation soutenu et au soupçon envers les mutations numériques, les DSI sont appelés à jouer un rôle clé dans le maintien de la confiance des clients et des collaborateurs.

Photo: Charles/Unsplash
Photo: Charles/Unsplash

Bien des experts s’accordent pour dire que la confiance et l’impact du numérique sur l’humain occuperont une place de choix dans l’agenda IT des organisations en 2020. Rien de surprenant: l’humain a toujours été aux premières loges des mutations numériques, qu’il soit le client ciblé par les campagnes marketing, le professionnel confronté aux transformations de son entreprise et de son métier, le candidat passé au crible des algorithmes de recrutement ou l’habitant des villes «intelligentes».

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Ce qui semble changer, c’est le niveau d’adhésion (supposée) à tous ces changements et à ceux qui les conduisent, si bien que la question de la confiance revient ces derniers mois comme un refrain dans les discours des entreprises et le prédictions des sociétés de conseil.

Les analystes d’IDC anticipent ainsi que, d’ici quelques années, la moitié des plus grandes entreprises auront créé le rôle de Chief Trust Officer pour orchestrer la confiance entre les différentes fonctions de l’organisation. Forrester prédit que les organisations peu regardantes en matière de traitement éthique des données subiront des dommages de réputation affectant tant leur marque que leur capacité à recruter. Et Gartner estime qu’en 2024, l’OMS considérera le shopping en ligne comme une addiction.

Le rôle clé du DSI

Les sociétés de conseil ne sont pas les seules à constater cette évolution. Au-delà des cas médiatisés des géants du web, de nombreuses entreprises revoient leurs stratégies publicitaires ou rédigent des chartes éthiques sur l’IA.

Et les DSI sont les premiers exposés à ces changements. Selon le Baromètre de la confiance 2019 de Edelman, 63% des responsables IT trouvent que l’innovation informatique va trop vite et 55% estiment qu’ils sont sous pression de considérer l’impact du numérique sur la société. «Le mandat du DSI s'étend maintenant de la sécurité des données et de la protection de la vie privée à l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle et à la préservation de l'avenir de l'organisation grâce à la transformation numérique. Non seulement ils sont censés maintenir les systèmes informatiques back-end, mais ils sont également au cœur de l'établissement de la confiance avec les clients, les investisseurs et les employés», explique Sanjay Nair, responsable du secteur technologique chez Edelman.

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