Rétroviseur

Rétrospective: transformations numériques 2019

En 2019, ICTjournal s’est plongé dans de nombreuses dimensions touchant l’informatique des entreprises et leur transformation. Des modèles d’affaires IOT, aux défis de la gestion des environnements cloud, en passant par l’adoption d’une approche produit dans l’IT.

Photo: Pixabay
Photo: Pixabay

L’enquête annuelle conduite par ICTjournal le montre clairement: depuis plusieurs années, la transformation numérique est en tête des priorités des DSI, même s’il s’agit d’une expression nébuleuse pouvant renfermer des initiatives très différentes dans le périmètre et la profondeur des changements.

Centrées chez les uns sur les opportunités qu’offre la numérisation de la relation avec des clients mobiles et connectés, chez les autres sur le développement des capacités d’innovation technologique et business, chez d’autres encore sur l’agilisation des opérations.

En 2019, ICTjournal a rencontré de nombreux acteurs et traité de nombreux sujets en lien avec ces dimensions en essayant de coller au plus près des enjeux réels des organisations.

Côté marketing, nous avons décrit diverses manières de développer un business basé sur les objets connectés.

> Comment gagner de l’argent avec les objets connectés

Côté organisation, nous avons relevé l’intérêt d’employer une approche produit plutôt que projet dans l’IT, ainsi que le potentiel et les limites du numérique pour gérer l’expérience des employés.

> Pourquoi développer une approche produit dans votre IT

> Le numérique pour améliorer l'expérience employé

Nous avons également abordé des chantiers propres à la transformation, comme la question du travail sur les données préalable à toute initiative IA, ou les défis du cloud qu’il s’agisse d’éviter des factures trop salées ou de passer à des applications cloud native.

> Pas d'IA sans mettre les mains dans les data

> Eviter que la facture cloud ne prenne l'ascenseur

> Les applications cloud native décollent

Nous avons enfin décrit certaines technologies en phase d’adoption, comme les jumeaux numériques, l’automatisation combinant RPA et intelligence artificielle et plus récemment l’Edge computing.

> Digital Twins: des clones virtuels au service du réel

> RPA: les robots logiciels deviennent intelligents

Webcode
DPF8_164175