Privacy

Vos clients n’ont pas tous la même attitude envers leurs données

Afin d’aider les entreprises à mettre en œuvre leur stratégie en matière de privacy, le cabinet Forrester propose une catégorisation des internautes européens en fonction de leurs attitudes vis-à-vis du partage de données. De quel groupe faites-vous partie?

(Source: Rawpixel.com / Fotolia.com)
(Source: Rawpixel.com / Fotolia.com)

Alors que certains internautes ne se soucient guère de la protection de leurs données personnelles, d’autres n’accordent aucune confiance aux entreprises en la matière. Un rapport de Forrester* se concentre sur cette problématique et propose une catégorisation des internautes européens en fonction de leurs attitudes vis-à-vis du partage de données en ligne. L'objectif du cabinet étant d’aider les responsables de la protection de la vie privée à mettre en œuvre des stratégies en fonction des attentes disparates des particuliers.

Ceux qui acceptent sans ciller

La moitié des internautes européens acceptent sans ciller de partager leurs données. Ainsi, le groupe que Forrester nomme les consommateurs conditionnels se soucie des problématiques de privacy mais ne rechigne pas à transmettre des données personnelles tant qu’il y a des bénéfices en retour. De leur côté, les «rebelles téméraires» (la plupart des 18-24 ans) partagent leur données sans précautions, même s’ils ont en majorité conscience que des sites web et des applications récoltent des informations.

Ceux qui ne veulent pas du tout les partager

Un peu plus d’un tiers des internautes européens ne souhaitent pas partager leurs données. Parmi eux, les «nerveux non informés» (le groupe le moins technophile) sont préoccupés par leur vie privée mais ne savent pas comment se protéger. Au contraire, les «protectionnistes sceptiques» sont très informés et ne font pas confiance aux entreprises - médias et réseaux sociaux en tête - quant à leur capacité à assurer la sécurité de leurs informations.

Ceux qui ont le contrôle et acceptent parfois

Une minorité des internautes européens (15%) constituent les «Data-Savvy Digitals» et sont très soucieux de protéger leurs données privées. Ceux-ci utilisent de nombreux outils pour protéger leurs informations et ne les partagent que lorsque cela est nécessaire pour obtenir un produit ou un service particulier.

* Forrester’s 2019 Consumer Privacy Segmentation: Europe

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