CI/CD

Cloudbees veut apporter l’intégration et le déploiement continus dans les grandes entreprises

Depuis Neuchâtel, Sacha Labourey dirige Cloudbees, une scale-up qui a levé plus de 70 millions de dollars ces 12 derniers mois. Son créneau: étoffer les solutions de déploiement et d’intégration continus autour de Jenkins pour répondre aux besoins des grandes entreprises.

Cloudbees propose une solution unifiée de CI/CD bâtie sur Jenkins (Source: donatas1205 / Fotolia.com)
Cloudbees propose une solution unifiée de CI/CD bâtie sur Jenkins (Source: donatas1205 / Fotolia.com)

Besoin d’innovation, besoin de vitesse, ces deux impératifs dictent une grande partie de la transformation des opérations et environnements IT. Largement adoptée par les sociétés digitales qui déploient des releases à haute fréquence, l’approche DevOps progresse ainsi dans les entreprises établies qui cherchent à accélérer la mise à disposition de leurs innovations logicielles. Plusieurs jeunes pousses surfent sur ce créneau et le besoin d’automatisation des DevOps, à l’instar de Hashicorp (Qui est Hashicorp, la licorne qui parle aux DevOps?), mais aussi de Cloudbees, spécialisée dans les solutions d’intégration et de déploiement continus (CI/CD). La scale-up a levé quelque 120 millions de dollars depuis sa création dont plus de la moitié ces douze derniers mois - les dix derniers ont été posés en mai par la banque HSBC.

Du PaaS au CI/CD

A la tête de la société, un neuchâtelois, Sacha Labourey, que notre rédaction avait rencontré en 2013 - une éternité pour le monde informatique… Fin 2014 déjà, Cloudbees changeait de direction et mettait fin à son projet de PaaS pour se concentrer sur Jenkins, une solution CI/CD open source très prisée des DevOps. «Les gens apprécient cet outil et l’idée de raccourcir les cycles pour apporter des fonctionnalités en continu», explique Sacha Labourey. Un virage réussi puisque Jenkins constitue aujourd’hui le cœur de l’offre de la société. «Pendant quelques années, nous avons aidé les sociétés à dompter Jenkins. Aujourd’hui, nous développons des outils pour faciliter cette adoption», ajoute le CEO.

Continuous delivery pour entreprises

Gestion des données des équipes, documentation, définition de critères de sécurité et autres workflows spécifiques pour chaque application, la solution unifiée de Cloudbees intègre un ensemble de fonctionnalités autour de la continuous delivery ciblant les besoins particuliers des grandes entreprises. «Nous voulons que les entreprises puissent définir des règles et des processus de déploiement comme elles le feraient avec un CRM en matière de ventes et de marketing», explique Sacha Labourey. Pour compléter son offre, Cloudbees a aussi réalisé des acquisitions. Rien que cette année, elle a racheté Electric Cloud, une société spécialisée dans l’orchestration et l’automatisation des releases, et Rollout dont l’outil permet d’expérimenter des features auprès d’utilisateurs sélectionnés.

Pour le CEO, l’intégration et le déploiement continus vont jouer un rôle de plus en plus central dans les organisations. «Les entreprises adoptent de plus en plus le cloud public et l’approche DevOps. Nous venons de ce monde et avons cette culture, contrairement aux éditeurs qui sont ancrés dans les opérations et l’infrastructure», conclut Sacha Labourey.

Webcode
DPF8_144152