Modèle organisationnel

Liip veut aider les entreprises à se débarrasser de leur hiérarchie

| mise à jour

L’agence digitale Liip se diversifie en lançant un service d’accompagnement aux entreprises qui désirent passer à une structure autogérée et Agile.

En parallèle à son nouveau service aux entreprises, Liip organise aussi des ateliers tout public consacrés aux méthodes Agiles et aux modèles d’auto-gestion. (Source: Liip)
En parallèle à son nouveau service aux entreprises, Liip organise aussi des ateliers tout public consacrés aux méthodes Agiles et aux modèles d’auto-gestion. (Source: Liip)

Fort de sa propre expérience de transition vers une structure autogérée et Agile, Liip lance un service d’accompagnement destiné aux entreprises souhaitant mener une transformation semblable.

Contacté par la rédaction, Jonas Vonlanthen, Partner et Holacracy Coach chez Liip, explique pourquoi cette agence digitale souvent récompensée se diversifie aujourd'hui sur ce créneau: «Nous utilisons Scrum depuis plus de 10 ans pour gérer nos projets de développement. Et lorsqu’il a fallu trouver un nouveau mode d’organisation pour nous adapter à la croissance de nos effectifs, nous avons opté pour un système appliquant les mêmes principes, basés sur l'agilité et la répartition des rôles au sein d'équipes autogérées. Nous fonctionnons sans hiérarchie depuis 2016. Ayant partagé notre expérience à plusieurs reprises, des entreprises - clientes ou non - nous ont alors fait part de leur intérêt à recevoir des conseils dans ce domaine.»

Un service déjà fourni à une vingtaine d'organisations

Liip a commencé à accompagner les premiers clients il y a près d’un an et demi, précise Jonas Vonlanthen. Formellement lancé cette année, ce service dédié à l’auto-gestion et à l’agilité est aujourd’hui fourni à une vingtaine d'organisations, des start-up mais aussi des grandes entreprises, aussi bien en Suisse romande qu’outre-Sarine. Une prestation qui occupe une équipe bilingue de six collaborateurs.

Concrètement, le nouveau service de Liip commence par une introduction théorique et un workshop d’inspiration, pour définir les besoins de l'entreprise. L'accompagnement se poursuit par la suite par du coaching chez le client. Dans le domaine de l’auto-gestion, l’agence se base notamment sur la méthode Holacracy, pour laquelle elle a obtenu récemment une certification l'habilitant à accompagner d’autres entreprises dans l’adoption de ce modèle organisationnel. En parallèle à son nouveau service aux entreprises, Liip organise aussi des ateliers tout public consacrés à ces thématiques.

Webcode
DPF8_128092