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A Genève, SAP explique les atouts de «l’entreprise intelligente»

SAP tenait hier 19 septembre son événement romand annuel autour de «l’entreprise intelligente». L’occasion pour l’éditeur allemand d’expliquer sa stratégie et le rôle de ses solutions dans la transformation numérique des entreprises de la région. Morceaux choisis.

En compagnie de sociétés partenaires, SAP a présenté hier à Genève sa vision de «l’entreprise intelligente» et comment ses solutions peuvent y contribuer. L’occasion aussi pour la clientèle romande de partager ses expériences et de s’enquérir des nouveautés de l’éditeur annoncées en juin lors de la conférence Sapphire à Orlando.

C’est Michael Locher, fraîchement nommé à la tête de SAP Suisse, qui a ouvert les feux, comparant l’entreprise intelligente à une voiture autonome, avec néanmoins quelqu’un au volant… «Dans l’entreprise intelligente, les collaborateurs auront plus de temps à consacrer au business et ils gagneront en efficacité», a promis Michael Locher avant de passer le témoin à René Fitterer, CTO de SAP Suisse et que notre rédaction avait rencontré il y a quelques mois.

Numérisation tous azimuts

S’appuyant sur de nombreux exemples, le responsable a proposé un échantillon de multiples formes que peut revêtir l’innovation numérique. A l’image du géant des cosmétiques Coty qui a acquis et intégré Younique, une jeune pousse à succès s’appuyant sur un réseau de vendeurs en ligne. «Pour se transformer, il faut savoir construire des ponts entre l’organisation héritée et la nouvelle», a souligné René Fitterer. Avant d’évoquer les fabriques futuristes d’Adidas, qui permettent à l’équipementier allemand de concevoir et de produire des chaussures dans des délais très raccourcis pour mieux coller à la demande.

«Je ne m’attends pas à ce que vous tombiez amoureux de SAP»

Une intelligence artificielle incontournable

Le CTO n’a pas fait l’impasse sur le thème de l’intelligence artificielle, leitmotiv de l’événement. Une technologie dans laquelle il voit un moteur de croissance et d’efficacité, dans la continuité de l’automatisation. «Nous ne pouvons pas l’arrêter, et nous ne devons pas l’arrêter», a-t-il défendu. Il a ensuite décrit diverses applications de l’IA, notamment dans le domaine du recrutement avec un chatbot à même d’extraire les informations des CV pour faire correspondre les postes ouverts avec les profils des candidats. Ou une interface vocale pout solliciter des informations financières tout en conduisant. Un système qu’il a comparé à l’assistante intelligente du film de science-fiction «Her», tout en rassurant son auditoire: «Je ne m’attends pas à ce que vous tombiez amoureux de SAP».

CRM: rendez-vous à Barcelone

SAP a aussi profité de son événement genevois pour lever le voile sur C/4HANA. Une suite CRM regroupant les solutions existantes orientées clientèle de SAP, qu’il s’agisse de marketing, de vente, d’e-commerce ou de service client. L’éditeur a martelé combien son CRM se distingue d’un simple outil d’automatisation de la force de vente - on aura compris le clin d’oeil - grâce notamment à sa capacité d’intégrer les interactions client avec les systèmes en backend, tels que la finance, la production et la supply chain. Au-delà du concept, il était toutefois difficile d’obtenir davantage de détails sur C/4HANA. Il faudra attendre l’événement SAP Customer Live, début octobre à Barcelone…

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