Marché naissant

Les enceintes vocales de Google et Amazon comprennent-elles le suisse?

| mise à jour

Fabricants leaders sur le marché naissant des enceintes vocales, Google et Amazon ne les distribuent pas encore directement en Suisse. Ces produits sont néanmoins disponibles dans plusieurs magasins et e-boutiques helvétiques.

Les enceintes vocales Amazon Echo Dot et Google Home Mini. (Source: Mack Male/ CC BY-SA 2.0)
Les enceintes vocales Amazon Echo Dot et Google Home Mini. (Source: Mack Male/ CC BY-SA 2.0)

Alors que selon certains analystes les ventes d’enceintes connectées vont doubler entre fin 2017 et fin 2018, ce boom concerne pour l’heure surtout le marché US. Les autres pays ont un temps de retard, les fabricants leaders sur ce segment, à savoir Amazon et Google, ayant temporisé avant de cibler le reste du monde dont l’Europe. Les enceintes vocales Google Home sont sorties en France et en Allemagne en été 2017 (8 mois après les Etats-Unis), alors que la gamme Echo d’Amazon, qui exploite la technologie d’assistance vocale Alexa, vient à peine de sortir en France.

Amazon et Google ne ciblent pas encore le marché suisse

Quid du marché helvétique? Un petit tour sur le Google Store suisse permet de constater que l’enceinte intelligente de Google y est aux abonnés absents. Tandis que les pages produits des modèles Echo sur Amazon.de précisent que ceux-ci ne sont tout simplement pas livrés dans nos contrées. La faute au plurilinguisme, qui semble freiner la disponibilité en Suisse de ces produits, précise à ICTjournal Claudio Widmer, Senior Sourcing Manager de l’e-boutique Digitec.ch: «C’est un challenge d’intégrer trois langues dans la configuration de ce type d’enceintes. Mais il est probable que Google introduise prochainement des capacités multilingues dans ses produits Home, une initiative qui pourrait aller de pair avec une distribution directe sur le marché suisse dans le courant de l’année. Ce n’est toutefois là qu’une supposition de ma part.» En outre, aucune information ne permet pour l’heure d’anticiper une date de lancement officiel des Echo en Suisse.

Tout de même disponibles à la vente

Les enceintes vocales d’Amazon et Google sont néanmoins disponibles dans plusieurs magasins et e-boutiques helvétiques, dont Digitec, Brack, Microspot, Mobilezero et Manor. Des produits en provenance des pays voisins. Un aspect qui complique quelque peu l’utilisation des fonctionnalités logicielles des enceintes Echo, les utilisateurs suisses étant ainsi obligés de posséder un compte sur les sites Amazon français ou allemands.

Chez Digitec, il existe une demande plutôt intéressante pour ces enceintes connectées, précise le Senior Sourcing Manager, sans toutefois être autorisé à partager des chiffres. Il prédit dans tous le cas une croissance progressive des ventes en Suisse, à mesure que les intelligences artificielles qui sous-tendent ces assistants virtuels progresseront dans les langues de Molière et de Goethe.

Lire nos autres articles récents sur les enceintes connectées et assistants vocaux:

Webcode
DPF8_100946