Invité Technologies

L'Internet et le téléphone

par Regina Jantschik, Manager Strategy & Business Deployment Marketing B2B, UPC

En Suisse, la téléphonie analogique fera bientôt partie du passé ; en effet, les raccordements ­téléphoniques analogiques et ISDN seront supprimés. Internet et la téléphonie fixe, ainsi que tous les services y relatifs, passeront par le protocole Internet (IP). Que signifie ce changement pour les entreprises qui ont vraiment besoin de ce service?

Regina Jantschik, Manager Strategy & Business Deployment Marketing B2B, UPC
Regina Jantschik, Manager Strategy & Business Deployment Marketing B2B, UPC

Considéré au 19e siècle comme une invention révolutionnaire, le téléphone analogique n'est plus vraiment adapté aux exigences croissantes d’aujourd’hui. Même la connexion ISDN apparaît maintenant comme dépassée et trop rigide. Ces dernières années, une nouvelle technologie s'est donc imposée de plus en plus distinctement: le Voice over Internet Protocol, ou VoIP.

Toujours aussi fiable, mais dotée de nombreux nouveaux avantages

Contrairement à la téléphonie classique, en VoIP les communications ne sont pas transmises par la ligne de téléphone mais par la connexion Internet. Cette technologie est simple et fiable. La qualité vocale n’est en rien affectée, puisqu'avec les appareils IP modernes, les clients peuvent téléphoner en standard HD. « La langue parlée est soumise à une contrainte de temps », explique Josef Furger, Senior Product Manager B2B chez UPC Suisse. «Il s’agit d’une communication continue qui ne tolère aucun délai. Si le téléchargement d’un site ou d’un mail est interrompu brièvement, cela passe presque inaperçu. Mais, lors d’une conversation, cela est extrêmement dérangeant. Avec le VoIP, la téléphonie a donc la priorité sur le réseau et, grâce à la largeur de bande actuelle, la téléphonie n’est plus compromise.»

Pour les entreprises, le VoIP propose des avantages encore plus importants : l’installation téléphonique peut, par exemple, être étendue en toute simplicité selon les besoins afin de raccorder de nouveaux sites ou employés. De plus, la technologie VoIP est moins onéreuse que les formules analogiques et ISDN, étant donné que l'entretien d'une infrastructure séparée pour la transmission du son est inutile. «Du point de vue de l'exploitant, la téléphonie ne représente plus guère un service distinct mais plutôt une extension naturelle de l'accès à Internet», ajoute Josef Furger. Cela permet de faire des économies considérables sur le coût des communications.

Les collaborateurs apprécient, en outre, la flexibilité qu’offre la VoIP. «À la maison, au bureau comme en voyage d'affaires, la VoIP permet d'être toujours joignables au même numéro, ce sans infrastructure physique. Enfin, une app pour smartphone permet d’utiliser le numéro fixe dans le monde entier aux mêmes tarifs qu’en Suisse», continue le spécialiste.

Ce n'est que le début

Aujourd'hui, grâce à une plus grande largeur de bande, les conversations vidéo en HD sont devenues réalité. «Les réunions peuvent ainsi devenir virtuelles. Cerise sur le gâteau, nul besoin de procéder à des investissements supplémentaires, un laptop et une connexion Internet rapide suffisent», ajoute-t-il.

Protection des investissements: services vocaux pour anciennes installations téléphoniques

Le passage à VoIP comporte de nombreux avantages. Or, les téléphones ISDN traditionnels et les alarmes et installations techniques ne fonctionnent plus. Les entreprises doivent parfois dépenser des sommes importantes pour les modifier. UPC Suisse propose ainsi encore des raccordements ISDN pour les entreprises et seule la transmission a lieu par IP. L'installation téléphonique est alors connectée à une passerelle VoIP ; De cette manière, il est possible de continuer d’utiliser l’installation ISDN existante. L’avis de Josef Furger: «Cette formule vient protéger les investissements consentis par les entreprises. Une entreprise qui est encore liée par un contrat, financement compris, n’a alors pas besoin de changer son installation. Chez UPC Suisse, les entreprises ont donc le choix».

La longue expérience de UPC Business

UPC Business fait partie des fournisseurs leaders en matière de technologie VoIP. Cette dernière est entre-temps standard dans nombreuses entreprises. Le service des clients commerciaux de UPC Suisse a tout de suite misé sur cette technologie et affiche ainsi plus de dix ans d’expérience dans ce domaine.

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