Innovation

Contre la contrefaçon, des ordinateurs gros comme des grains de sel

IBM a présenté ses travaux sur les «cryptoanchors», des ordinateurs d’un millimètre carré reliés à la blockchain et qui, placés sur chaque produit, pourrait en assurer l’authenticité.

Chaque année IBM présente les 5 technologies qui, selon elle, «auront le plus grand impact sur la vie quotidienne au cours des cinq prochaines années.» Parmi la sélection 2018 présentée le 19 mars dernier, les «cryptoanchors» comptent résoudre le problème de la contrefaçon de produits. Ces ancres cryptographiques imaginées par les chercheurs de l’entreprise américaine regroupent sur un carré de 1 millimètre de côté une cellule photovoltaïque, de la mémoire, des led et «plusieurs centaines de milliers de transistors.»

IBM affirme que «le plus petit ordinateur du monde» qu’il propose coûtera «moins de dix cents à fabriquer» et pourra être intégré à tous les produits susceptibles d’être contrefaits : aliments ou médicaments (la cryptoanchor peut être comestible assure l’entreprise) ou encore composants électroniques ou articles de luxe. En scannant cette ancre avec son smartphone le client final pourrait ainsi vérifier l’authenticité de son produit. IBM indique que les informations stockées et modifiées sur ces cryptoanchors pourraient également être enregistrées sur la blockchain pour sécuriser les complexes chaînes d’approvisionnements qui existent aujourd’hui (des dizaines de fournisseurs, sur plusieurs pays).

Big Blue a également présenté une variante de ce dispositif d’authentification en encodant à l’aide de points de couleurs les informations liées au produit. Une goutte d’eau placée sur cette puce active l’encre créée par IBM et révèle 32 points qui, sur 8 couleurs, contiennent 152 bits de données sur le produit qui la porte. «Le nombre de combinaisons est suffisant pour étiqueter tous les tests de paludisme individuellement pour les 2 trillions d'années à venir», avance l’entreprise.

Webcode
DPF8_86727