Chipset

Qualcomm dévoile une puce taillée pour la GenAI on-device

Qualcomm introduit le Snapdragon 8s Gen 3, visant à équiper les smartphones Android haut de gamme de capacités d'IA générative directement sur l'appareil.

(Source: Qualcomm)
(Source: Qualcomm)

Qualcomm annonce le Snapdragon 8s Gen 3, conçu spécialement pour l'IA générative. Ce nouveau chipset est destiné à équiper une variété de smartphones Android haut de gamme, promettant des avancées significatives, selon le fabricant. Une des innovations clés réside dans sa capacité à gérer des tâches d'IA générative directement sur le smartphone (on-device). Le Snapdragon 8s Gen 3 supporte ainsi divers modèles d'IA, tels que Llama 2 et Gemini Nano. 

Les spécifications techniques du produit affichées sur le site de Qualcomm indiquent que le moteur Qualcomm AI Engine permet une IA générative on-device, avec une prise en charge des modèles multimodaux, jusqu'à 10 milliards de paramètres. Le Snapdragon 8s Gen 3 sera adopté par les principaux constructeurs, précise Qualcomm, qui mentionne notamment Honor et Xiaomi. 

«Avec des fonctionnalités telles que l'IA générative sur l'appareil et des fonctions de photographie avancées, Snapdragon 8s Gen 3 est conçu pour améliorer l'expérience des utilisateurs, en favorisant la créativité et la productivité au quotidien», a déclaré Chris Patrick, Vice-président senior et Directeur général des terminaux mobiles chez Qualcomm. 

Le traitement on-device de la GenAI serait par ailleurs une piste envisagée par Apple
 

Webcode
6KTdS8Nf