Prédictions

L’IA va-t-elle redonner de la vigueur au marché des smartphones?

Le marché des smartphones subit un ralentissement continu. Mais l'année 2024 pourrait marquer un tournant: un smartphone vendu sur cinq devrait intégrer des capacités de GenAI.

Le Samsung Galaxy 24 embarque des capacités natives d'intelligence artificielle. (Source: Samsung)
Le Samsung Galaxy 24 embarque des capacités natives d'intelligence artificielle. (Source: Samsung)

Après un premier semestre encourageant en 2021, la croissance des ventes globales de smartphones a nettement ralenti. Avant d'accuser une chute plutôt brutale au cours de 2022, qui s’est achevée avec 1,21 milliard d'unités écoulées, soit un déclin de 11,3% sur l'ensemble de l'année, selon les derniers rapports annuels d’IDC. En 2023, la tendance s’est poursuivie bien que de façon moins spectaculaire, avec une baisse de 3,2% sur douze mois. Les deux leaders du secteur restent Apple et Samsung, le premier ayant repris la tête fin 2023, avec une hausse annuelle de ses ventes somme toute modeste (+3,7), selon IDC. Samsung en revanche a vu ses ventes plonger (-13,6%). 

Ce contexte difficile pour les fabricants de smartphones s’explique notamment par une tendance observée chez les usagers à conserver leur téléphone mobile plus longtemps. C’est aussi le cas en Suisse où, par rapport à il y a un an, la part de personnes qui prévoient d'acheter un nouveau smartphone dans les mois qui viennent a diminué, selon une enquête de Comparis. En parallèle, le marché des appareils d'occasion se porte très bien. En 2023, il ne s'est ainsi vendu que quatre fois plus de smartphones neufs que de smartphones usagés. 

En 2024, un smartphone sur cinq vendu intégrera de la GenAI 

Selon Canalys, Apple et Samsung sont en recherche de nouveaux moteurs de croissance pour 2024. L’IA embarquée pourrait notamment apporter un regain de dynamique au marché. Une perspective qui se vérifie dans les prédictions de Gartner, pour qui ces prochains mois devraient marquer un tournant, avec une augmentation remarquable des expéditions d'appareils équipés de capacités d'intelligence artificielle générative (GenAI). Selon les prévisions de Gartner, environ 240 millions d'unités de smartphones GenAI seront expédiées en 2024, constituant une part significative du marché (22%). En 2025, un smartphone vendu sur trois devrait être équipé de GenAI. 

Le changement dans la manière dont les utilisateurs feront usage de leurs smartphones sera en grande partie dû au développement de versions réduites de grands modèles de langage (LLM) spécialement conçus pour les appareils mobiles. Cette avancée devrait rendre les smartphones nettement plus intuitifs, en leur permettant de «comprendre et de réagir à la parole humaine et aux signaux visuels», fait observer Gartner. 

Samsung au rendez-vous, Apple peut-être bientôt

Du côté des leaders du marché, c’est Samsung qui le premier a dégainé des capacités natives d'intelligence artificielle, avec le dernier Galaxy annoncé par le fabricant sud-coréen, le S24. Et concernant Apple, la firme serait en train d'essayer de combler son retard en matière de GenAI, selon les informations de Bloomberg. La prochaine version d’iOS pourrait ainsi intégrer des capacités exploitant la technologie dont tout le monde parle, telles que des fonctions de résumé automatique et d’auto-complétion dans ses principales applications.  

Les capacités d’IA générative sur les appareils vont devenir une exigence standard pour les fournisseurs de technologie, explique Ranjit Atwal, analyste principal chez Gartner. Reste que dans un premier temps, les améliorations proposées pourraient ne pas apparaître comme des fonctionnalités révolutionnaires aux yeux des utilisateurs. Il y a donc un risque que ceux-ci ne soient pas prêts à payer un prix premium sans applications véritablement innovantes, estime l'analyste.

Tags
Webcode
V3Dx7aqM