Ouverture d'un site lausannois

Les équipes IT de la Poste pourront mêler job et vacances en travaillant depuis l’étranger

Après un projet pilote réussi, la Poste va par ailleurs proposer à l’ensemble de ses collaborateurs IT de pouvoir combiner job et vacances, en travaillant jusqu’à 20 jours depuis l’étranger. Le géant jaune développe par ailleurs la présence de son IT en Suisse romande avec l’ouverture de bureaux à Lausanne.

(Image: Unsplash)
(Image: Unsplash)

La Poste veut offrir une incitation supplémentaire pour attirer en particulier les jeunes spécialistes IT avec l'option Workation - à savoir la possibilité de combiner travail et vacances. Entre août 2023 et janvier 2024, la Poste a mené un projet pilote dans ce sens dans le domaine de l'informatique. 80 collaborateurs ont pu travailler jusqu'à dix jours ouvrables à l'étranger. 

«Les retours ont été très bons. Les collaboratrices et collaborateurs étaient reconnaissants de cette possibilité supplémentaire de combiner travail et loisirs, même si tout le monde n’a pas souhaité profiter de cette offre. Un grand nombre d’entre eux nous ont dit qu’ils appréciaient cette nouvelle expérience de travail, car elle leur permettait de rendre visite à leur famille à l’étranger plus longtemps», explique Wolfgang Eger, CIO de la Poste.

Le géant jaune prévoit désormais d'introduire définitivement cette option pour les collaborateurs de l’IT. Ils devraient pouvoir travailler jusqu'à 20 jours à l'étranger. «Nous espérons ainsi avoir encore plus facilement accès à des spécialistes disposant d’une excellente formation. En effet, c’est précisément sur le marché de l’informatique que l’on trouve de nombreux talents qui ont un bagage très international. Ils sont heureux d’avoir un peu moins de contraintes en termes de lieu en plus de leurs vacances. Les expériences faites dans le cadre du projet pilote nous confortent dans notre décision», ajoute le CIO.

Le géant jaune précise qu'il travaille avec une société spécialisée afin de se conformer aux directives spécifiques à chaque pays. C'est ce partenaire qui vérifie toutes les prescriptions en matière de sécurité sociale, de fiscalité, ainsi que les lois sur le travail et l’immigration.

Ouverture d'un site à Lausanne

La Poste a ouvert un site informatique à Lausanne en décembre dernier. Sept collaborateurs y travaillent actuellement et ce chiffre devrait grimper à 70 dans les années à venir. Après Neuchâtel, Lausanne est le deuxième site informatique de la Poste en Suisse romande. Le géant jaune compte sur ce développement pour devenir plus attractif pour les professionnels romands.

Rappelons qu'au début de l'année 2023, la Poste a ouvert un site de nearshoring à Lisbonne. Une soixantaine d'informaticiens y travaillent aujourd'hui, notamment dans les domaines du développement de logiciels, de l'analyse de données ou de la cybersécurité.

Selon ses propres indications, la Poste dispose du troisième plus grand service IT parmi les entreprises actives au niveau national en Suisse. Au total, quelque 1400 collaborateurs et 400 spécialistes IT externes s'occupent actuellement de l'informatique du géant jaune. Ils gèrent ainsi plus de 300 projets de logiciels par an, exploitent 1000 applications et administrent environ 5000 bases de données

 

Tags
Webcode
Nqfbcn9X