Paiement mobile

La nouvelle fonction «Payer plus tard» de Twint inquiète (update)

par Yannick Chavanne et Leslie Haeny et René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

Le service de paiement mobile Twint a lancé la fonction «Payer plus tard», fruit d'un partenariat avec Swissbilling. Les clients pourront décider dans l’app de s’acquitter de leur achat dans les 30 jours. Les mises en garde n'ont pas tardé.

(Image: ueli steingruber)
(Image: ueli steingruber)

Mise à jour du 28 août 2023: Lancée il y a peu, l’option de pouvoir payer plus tard des achats avec Twint suscite des préoccupations.

La possibilité de payer plus tard avec Twint est proposée dans le cadre d’un partenariat avec Swissbilling. Après achat, une facture dématérialisée est générée sur la plateforme de cette filiale du fournisseur de cartes de crédit Cembra Money Bank. Le client a ensuite 30 jours pour s'en acquitter. Contactée par la rédaction,  la responsable communication de Cembra Money Bank rappelle que l'option n’est pas accessible aux personnes mineures En outre, «chaque transaction est sujette à un contrôle de solvabilité de la personne et l’utilisation de cette fonction est soumise à une limite maximale par achat ainsi qu’à une limite totale d'achats annuels. De plus, les limites habituelles de l’app Twint concernée s’appliquent.» 

Dans le cas où Swissbilling ne reçoit pas le paiement dans les 30 jours, des frais de rappels ne s’appliquent pas directement, selon la porte-parole. Une première notification gratuite à titre de rappel est envoyée. Les rappels suivants sont émis avec les frais usuels indiqués dans les conditions générales.  

L'offre suscite des craintes. 20min.ch rapporte ainsi les propos du porte-parole de Caritas Zurich, qui propose du conseil en matière d’endettement, pointant du doigt le fait que cette nouvelle fonctionnalité de l’app de paiement pourrait «inciter à acquérir des choses et à oublier ensuite qu’il faut les payer». Pascal Pfister, directeur de Dettes Conseils Suisse, abonde dans ce sens, confiant au journal gratuit que l'option est dangereuse pour les personnes qui ont des difficultés à établir et à se tenir à un budget.

Contactée par la rédaction, la Fédération romande des consommateurs (FRC) déclare que le contrôle de solvabilité de Swissbilling n’est pas une mesure préventive suffisante. Juriste à l’association, Malika Pessard fait ainsi observer que «ce mode de paiement encourage la dépense sans limite et augmente le risque d’endettement et de surendettement, même si les finances du consommateur sont saines au moment de la transaction.» 

La FRC rappelle en outre que les transactions de moins de 500 francs échappent aux dispositions protectrices instaurées par la loi sur le crédit à la consommation. L’acheteur ne bénéficie donc pas des 14 jours de révocation et les conditions générales de Swissbilling ne prévoient pas un tel droit.

Concernant les frais de retard de paiement, la FRC observe que, selon les conditions générales de Swissbilling, ceux-ci peuvent aller jusqu’à 20 francs. «D’après la FRC, les frais de rappel qui dépassent les 10% du montant de la facture initiale sont usuriers et contestables. De plus, si la transaction reste impayée, le recouvrement est confié à un tiers, en l’occurrence une société de recouvrement, dont les pratiques sont bien connues et critiquées de la FRC», avertit la juriste de l'association de consommateurs.  

News originale du 25 août 2023: Twint permet de régler ses achats plus tard

Le fournisseur de paiement suisse Twint introduit la possibilité de payer ses achats plus tard. Lorsqu'un commerce propose cette option, les clients pourront décider, après avoir choisi Twint comme mode de paiement, de régler leur achat immédiatement ou dans les 30 jours. La fonctionnalité s’apparente ainsi à l'achat sur facture.

Un portail accessible depuis l'application Twint fournit aux utilisateurs un aperçu des paiements effectués ou en attente. Il est également possible de réaliser automatiquement des paiements en attente après 30 jours.

L'option de paiement flexible est le résultat du partenariat entre Twint et la fintech lausannoise Swissbilling (rachetée par Cembra en 2017), annoncé en septembre 2022. La fonction sera introduite progressivement et sera disponible dans certains commerces, explique l’entreprise.

Tags
Webcode
rAn4VLCd