Jeune pousse suisse

Viso lève 9,2 millions de dollars pour sa plateforme de vision par ordinateur d'entreprise

La start-up schaffousoise Viso a levé 9,2 millions de dollars d’investissement d’amorçage. Elle entend ainsi accélérer son recrutement et améliorer sa plateforme permettant aux entreprises de créer et d’opérer des applications de vision par ordinateur de façon simple et économique.

Nico Klingler et Gaudenz Boesch, co-fondateurs de Viso.ai
Nico Klingler et Gaudenz Boesch, co-fondateurs de Viso.ai

Viso a bouclé un tour d’investissement d’amorçage de 9,2 millions de dollars. Chapeauté par Accel, le tour réunit également des business angels dont des experts de Deepmind et Uipath. Créée en 2018, la jeune pousse saint-galloise a développé une plateforme de vision par ordinateur complète offrant aux entreprises un environnement unifié pour développer, déployer et opérer des applications de vision par ordinateur étendues. Les scénarios d’utilisation sont multiples, allant du contrôle de qualité dans la production industrielle au suivi des expéditions et des véhicules dans la logistique, en passant par le monitoring des équipements de construction et la gestion du trafic urbain.

Viso explique que si la vision par ordinateur existe depuis plusieurs années, les défis d’implémentation retardent son adoption: les caméras et capteurs sont limités à une application, l’assemblage de différents solutions est complexe, la mise au point de systèmes opérationnels prend du temps et coûte beaucoup. Autant de problème auxquels la plateforme de Viso se propose de remédier en prenant en charge l’entier du cycle de vie des applications de vision par ordinateur.

«En raison du coût élevé, de la complexité et de la rareté de l'expertise technique, de nombreuses entreprises ne sont toujours pas en mesure de tirer parti des applications basées sur la vision à grande échelle. C'est pourquoi nous avons conçu une solution d'infrastructure tout-en-un pour permettre aux entreprises de développer, de déployer et de mettre à l'échelle des applications de vision par ordinateur plus rapidement, avec plus de succès et à moindre coût», explique Gaudenz Boesch, co-CEO et cofondateur de Viso.

Lancée en 2022, la solution Viso Suite propose ainsi une interface no-code conviviale, permet d'utiliser les caméras et équipements IT existants et prend en charge les derniers frameworks de machine learning. Les organisations peuvent créer leurs solutions spécifiques en y intégrant leurs propres composants ou les modules pré-définis de Viso.

«Alors que plusieurs entreprises ont développé des solutions ponctuelles ciblant différents aspects du cycle de vie des applications de vision par ordinateur, il existe remarquablement peu de plateformes d'infrastructure de bout en bout pour unifier les différents outils, modèles et solutions, en particulier pour les utilisateurs non techniques. Alors que la vision par ordinateur continue de pénétrer de multiples secteurs, des transports à l'agriculture en passant par la santé, Viso a construit une plateforme horizontale pour permettre aux entreprises d'accéder enfin aux capacités de vision par ordinateur à grande échelle. Nous sommes extrêmement impressionnés par les premiers résultats obtenus par Viso et nous nous réjouissons de soutenir Nico et Gaudenz dans leurs projets futurs», commente Andrei Brasoveanu, partenaire d'Accel.

Selon son communiqué, la start-up compte déjà PwC, DPD et plusieurs autres entreprises du classement Fortune 500 dans sa clientèle. Viso compte utiliser le financement d’amorçage pour accélérer la recrutement et améliorer les capacités de sa plateforme.

Tags
Webcode
js73Bya5