Jumeau numérique

Cette spin-off de l’EPFL mise sur l’IA et la vision par ordinateur pour inspecter les ponts

La toute jeune société SwissInspect s’apprête à inspecter une cinquantaine de ponts en Suisse avec sa technologie mêlant prise d’images par drone, vision par ordinateur et IA.

Amir Rezaie, patron de SwissInspect. (Photo: Alain Herzog / EPFL)
Amir Rezaie, patron de SwissInspect. (Photo: Alain Herzog / EPFL)

Spin-off de l’EPFL, la jeune pousse SwisInspect a pour ambition d’améliorer l’inspection des ponts et la planification de leur maintenance. Elle vient de décrocher un financement de 300’000 francs d’Innosuisse pour tester sa solution durant 18 mois sur une cinquantaine de ponts suisses. Le projet combine prise d’images par drone, vision par ordinateur et intelligence artificielle. Il s’appuie sur les compétences de plusieurs laboratoires de l’EPFL et du Swiss data Science Center.

A l’aide de ces technologies et compétences, SwissInspect a pour objectif de fournir des informations exploitables de manière à détecter et classer les dommages sur les ouvrages (fissures, les écaillages, les efflorescences, la rouille, etc.). «Notre objectif est de donner aux ingénieurs et aux propriétaires d’infrastructures un système qu’ils peuvent utiliser pour planifier plus efficacement les travaux de maintenance et de réparation», explique Amir Rezaie, titulaire d’un doctorat en génie civil et PDG de SwissInspect.

A la manière d’un jumeau numérique, les informations livrées par SwissInspect pourraient à l’avenir s’enrichir d’autres données, par exemple obtenues par des capteurs installés sur le pont. Selon l’entreprise, la technologie devrait aussi permettre de réaliser plus fréquemment des inspections et d’assurer ainsi un meilleur suivi de la détérioration des ouvrages.

Tags
Webcode
DPF8_246006