De la formation à l'IA

Swico demande d’agir contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

par René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

La population en Suisse et en Europe vieillit, si bien que la pénurie de main-d'œuvre pourrait s'accentuer, prévient Swico. Dans une prise de position, l'association professionnelle avance des propositions sur la manière dont l'économie et la politique peuvent s'y préparer.

(Source: Alex Kotliarskyi sur Unsplash)
(Source: Alex Kotliarskyi sur Unsplash)

Selon Swico, le besoin en spécialistes IT devrait atteindre 120'000 personnes d'ici 2030. D'un point de vue économique, le secteur des TIC n'est pas en mesure de former à lui seul un nombre suffisant de spécialistes pour l'ensemble de l'économie. Elle dépend donc de la main-d'œuvre qualifiée provenant de l'étranger, et en particulier de pays tiers.

Conscience, stratégie, formation

Actuellement, le changement démographique et ses conséquences sont sous-estimés, estime Swico: «L'économie doit s'armer pour les défis à venir liés au vieillissement de la population. La politique et la société doivent reconnaître l'impact des changements démographiques et être prêtes à trouver des solutions courageuses».

L'association souligne en outre la concurrence internationale en matière d’attractivité, et l’importance de la recherche et de la coopération internationale en la matière: «La priorité absolue doit être accordée à la pleine association au programme Horizon».

Swico plaide aussi en faveur de l'élaboration d'une stratégie politique et de sourcing au regard de l'évolution démographique. L’association appelle également à agir au niveau national pour exploiter le réservoir de main-d'œuvre qualifiée, notamment avec des structures et des incitations pour promouvoir les femmes dans les métiers de l'IT.

Dans ce contexte, Swico voit une opportunité dans l'intelligence artificielle (IA), qui devrait être utilisée de manière ciblée pour couvrir les besoins en main-d'œuvre qualifiée. L’association demande des réglementations favorables à l’innovation, tenant compte des nombreuses possibilités offertes par l'intelligence artificielle dans l'assistance aux personnes.

Tags
Webcode
Xfg5vzLK