Marché de l'emploi

La pénurie de main d'œuvre qualifiée se détend en Suisse romande

Si la pénurie de main-d’œuvre qualifiée fait toujours rage en Suisse, la situation semble se détendre quelque peu dans les cantons romands, selon l’analyse publiée par Adecco. Dans l’IT, la pénurie ralentit un peu à l'échelle du pays.

(Source: Alex Kotliarskyi sur Unsplash)
(Source: Alex Kotliarskyi sur Unsplash)

En Suisse, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, tous secteurs d’activités confondus, ne donne aucun signe d'amélioration. Au contraire, le phénomène s'aggrave, selon le dernier indice de la pénurie de main-d’œuvre publié par Adecco. En douze mois, l'indice est passé de 155 à 191 points, soit une hausse de 24%. 

Vers une pénurie de main-d’œuvre généralisée

Les auteurs du rapport font observer que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée tend à se transformer en pénurie de main-d’œuvre généralisée. «Même dans les catégories professionnelles épargnées par une pénurie aiguë de personnel qualifié, il est de plus en plus difficile de recruter de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices. Dans le secteur de la restauration par exemple, la concurrence pour les cuisiniers/-ères qualifiés/-ées ou le personnel de service formé est de plus en plus rude», analyse Martin Meyer, directeur d’Adecco Suisse alémanique.

La pénurie se détend un peu dans l’IT

La pénurie de personnel qualifié s’est quelque peu détendue dans certains domaines d'activité. Dont l'informatique où, bien que le phénomène persiste de façon aiguë, voit son indice augmenter moins sévèrement que celui d’autres branches. « Les turbulences dans le secteur informatique ont clairement affecté le marché de l’emploi pour les développeurs/-euses et analystes de logiciels et d’applications informatiques. Parallèlement à la diminution conséquente du nombre d’emplois vacants, le nombre de demandeurs/-euses d’emploi a fortement augmenté. Cette évolution se reflète également dans les chiffres du chômage dans le secteur informatique. La pénurie de personnel qualifié pour cette catégorie professionnelle s’est ainsi nettement détendue par rapport à l’année précédente», explique Yanik Kipfer, Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich. 

Hausse moins marquées dans les cantons romands

En outre, la pénurie de main-d’œuvre en Suisse touche moins certaines régions que d’autres. Ainsi, l’indice a augmenté de 11% dans le sud-ouest de la Suisse (cantons de Genève, du Valais, de Vaud et du Tessin). Cette progression plus modérée de la pénurie reflète l'évolution moins dynamique des affaires dans la région lémanique où, selon le Centre de recherches conjoncturelles (KOF), l’activité a nettement ralenti au cours de 2023. La hausse de l’indice de pénurie d'Adecco est en revanche la plus marquée (+36 %) dans l’Espace Mittelland (cantons de Berne, Soleure, Fribourg, Jura, Neuchâtel). 

A l’image de la tendance nationale, le climat est légèrement plus détendu pour les développeurs/-euses et analystes de logiciels et d’applications informatiques dans l’Espace Mittelland. «La pénurie de main-d'œuvre qualifiée a un peu diminué dans cette catégorie, principalement en raison d’une baisse du nombre de postes vacants. Cette catégorie professionnelle reste malgré tout à la deuxième place dans le classement des métiers affichant une pénurie de main-d’œuvre qualifiée», précisent les auteurs du rapport. 

Tags
Webcode
SQBcYxDf