GenAI embarquée

Les leaders de l’automatisation mettent de l’IA générative dans leurs plateformes

Ces derniers mois, UiPath, ServiceNow et Automation Anywhere ont dévoilé de nouveaux outils et fonctionnalités d’automatisation tirant parti des capacités de l’IA générative.

(Source: iStock)
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Les éditeurs de plateformes et robots logiciels d’automatisation ont été parmi les premiers à exploiter l’intelligence artificielle, et ils font aussi office de pionniers dans l’IA générative. Dans leurs annonces de ces derniers mois, UiPath, ServiceNow et Automation Anywhere ont dévoilé des fonctionnalités GenAI dans quatre domaines. Tout d’abord, la mise à disposition de connecteurs permettant de faire appel aux grands modèles de langage du marché (OpenAI, Falcon, PaLM) dans les processus automatisés. Ensuite, l’intégration de capacités GenAI en input pour extraire des informations des documents et conversations afin d’alimenter le processus, et en output pour générer des messages ou des résumés. Enfin l’emploi de l’IA générative en mode low code pour générer des automatisations à partir de simples invites (prompts).

UiPath

Editeur leader dans le domaine, UiPath exploite notamment l’IA générative dans ses solutions Document Understanding et Communications Mining. La première utilise les capacités des grands modèles de langage pour améliorer la classification et le pré-étiquetage des documents, la seconde pour suggérer des étiquettes et ainsi accélérer l’entraînement des modèles d’automatisation. UiPath a par ailleurs lancé le projet «Wingman » pour créer des automatisations à partir d’invites en langage naturel, , grâce à l'intégration de technologies basées sur la technologie GPT. «Le projet Wingman associe l’IA générative à notre compréhension approfondie des écrans d'ordinateur de notre IA Computer Vision. À l'aide de simples invites en langage naturel, les utilisateurs peuvent découvrir des possibilités infinies en créant des automatismes qui combinent l'IA spécialisée, formée à partir de données propriétaires, avec l'intelligence de l'IA générative», explique responsable de la stratégie en matière d'IA chez UiPath. La firme dispose par ailleurs de connecteurs aux grands modèles du marché.

ServiceNow

Spécialiste de l’ITSM reconverti en spécialiste de l’automatisation des processus, ServiceNow propose également des connecteurs pour plusieurs modèles de langage (Generative AI Controller). La plateforme Now exploite également l’IA générative de manière intégrée pour résumer des cas en lisant et en distillant les informations de l’IT des RH ou du service client et des notes synthétiques facilitant le travail des équipes internes. ServiceNow dispose enfin d’un outil « text-to-code » qui transforme des descriptions textuelles en code exploitable par la plateforme. «Le potentiel de l'IA générative à changer radicalement la façon dont nous travaillons est indiscutable - exploiter ce potentiel pour avoir un impact commercial significatif est la véritable opportunité. Notre forte traction dans l'IA générative aidera à débloquer la productivité à travers l'entreprise en permettant des expériences exceptionnelles et des résultats améliorés pour nos clients », commente CJ Desai, COO de ServiceNow.

Automation Anywhere

Egalement actif dans le RPA, l’éditeur Automation Anywhere tire parti de l’IA générative de manière analogue dans divers outils. Le fournisseur a ainsi dévoilé Autopilot, un outil exploitant la GenAI pour développer rapidement des automatisations de bout en bout depuis Process Discovery. L’IA générative vient par ailleurs renforcer les capacités de solutions existantes. Document Automation y recourt pour accélérer la compréhension, l'extraction et la synthèse des données, tandis qu’Automation Co-pilot exploite la GenAI pour traiter des cas complexes côté utilisateurs business (triage et achnmeinemen t des e-mails, rapport de consultation médicale) et pour générer des automatisations à partir d’instructions en langage naturel côté automaticiens. «La combinaison de l'IA générative et de l'automatisation intelligente représente le changement technologique le plus transformateur de notre génération. Elle permettra à chaque entreprise, chaque équipe et chaque individu de repenser son système de travail et d'automatiser les processus qui les ralentissent», commente Mihir Shukla, CEO d'Automation Anywhere.

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