GenAI embarquée

Quand l’IA générative s’invite dans les logiciels RH

Des capacités d’IA générative viennent progressivement s’intégrer dans les différentes solutions proposées par les éditeurs de logiciels de ressources humaines et de gestion de l'expérience employés. Florilège.

(Source: Getty Images via Unsplash+)
(Source: Getty Images via Unsplash+)

L’IA générative est en plein boom et séduit toujours plus d'éditeurs de logiciels, qui agrémentent leurs solutions de fonctionnalités qui puisent dans ces technologies. C’est notamment le cas dans le domaine des ressources humaines (RH) et de l'expérience employé. Passablement d’outils font office d'assistant à la rédaction, notamment pour les descriptions de postes à pourvoir. La GenAI vient aussi épauler les managers RH pour réaliser des enquêtes et produire des résumés pour l’aide à la décision, par exemple à partir des données sur l'engagement des employés. 

SuccessFactors accueille Copilot de Microsoft 

SAP a récemment annoncé l’intégration de l’outil Copilot de Microsoft, basé sur les grands modèles de langage d’OpenAI, dans son logiciel RH SuccessFactors. La GenAI est ici mise à profit pour produire les descriptifs de job, dans l’objectif déclaré de création d’offres d’emploi «attractives et ciblées». Il est également prévu que les intervieweurs employant Teams bénéficient de l’assistance de l’IA avec des idées de questions basées sur le CV du candidat et le job pour lequel il ou elle postule. SuccessFactors s’invite par ailleurs dans Viva Learning. Au sein de cet outil de Microsoft, les collaborateurs pourront formuler des demandes à l’assistant Copilot et obtenir des suggestions de formations, issues des données dans SuccessFactors telles que les objectifs de développement et de carrière. 

Oracle bénéficie de la tech de la start-up Cohere

Oracle a aussi convié des capacités de GenAI dans Human Capital Management (HCM), sa solution SaaS de gestion des RH. Puisant dans les technologies de la start-up Cohere (dans laquelle Oracle a investi), ces nouvelles fonctionnalités sont proposées avec des prompts préconçus, afin de minimiser préjugés et inexactitudes factuelles. Les nouveautés se déclinent en trois domaines d’application. Premièrement, la production de documents à l’aide d’un module de rédaction assistée. L’outil est notamment pensé pour accélérer la création d’offres d’emploi en automatisant la génération des fonctions, missions et descriptifs. Deuxièmement, la GenAI dans HCM est mise à profit pour générer des suggestions, par exemple des recommandations automatisées pour les questions d’enquête. Enfin, l’IA générative de la solution RH d’Oracle est aussi capable de produire des résumés (faire ressortir les informations clés d’une ou de plusieurs sources de données). 

Workday pactise avec Google Cloud

L’IA générative va aussi doper les applications de Workday pour la finance et les RH. L’éditeur travaille dans cette optique avec les équipes de Google Cloud, notamment dans le but d’inclure la possibilité de générer des descriptions de postes en exploitant les informations déjà stockées dans Workday. Egalement au programme: la rédaction assistée d’évaluations de performance, la création de parcours de carrière pour encourager et fidéliser les talents, la production automatisée de contenu pour tenir les employés informés des politiques et des mises à jour de l’entreprise. L’éditeur a également présenté les capacités qu’il explore «à l’intersection de l’interface utilisateur conversationnelle et de l’IA générative pour améliorer la capacité des utilisateurs à interagir avec les informations et les tâches de manière naturelle». 

Qualtrics investit 500 millions et puise dans la technologie d’OpenAI

L’éditeur Qualtrics, spécialisé dans l’expérience employés, a annoncé un investissement de 500 millions de dollars sur quatre ans pour développer ses capacités d’intelligence artificielle. Des fonctionnalités exploitant cette technologie sont déjà progressivement intégrées dans différents modules de sa plateforme. Par exemple, les clients peuvent déclencher automatiquement des actions alimentées par GPT dans les systèmes que leurs équipes utilisent déjà, avec leur propre compte OpenAI. L’éditeur donne l’exemple de la société DISH Network, qui fait appel à ces nouvelles capacités pour analyser instantanément des heures de commentaires de vidéos et générer des thèmes clés, des citations et des idées. Qualtrics imagine d’autres cas d’usage apparentés, mais à partir de données sur l’engagement des employés ou sur l’expérience numérique sur les sites web d’une entreprise. 

Voir aussi:

L'IA générative commence à enrichir les outils CRM

Les leaders de l’automatisation mettent de l’IA générative dans leurs plateformes

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