350 collaborateurs en Suisse

Wavestone rachète Q_Perior pour créer un champion européen du conseil IT

Deux acteurs majeurs du conseil IT en Europe vont unir leurs forces. Le français Wavestone va racheter l’allemand Q_Perior principalement présent dans les pays germanophones. L’entité issue de ce rapprochement comptera quelque 5’500 collaborateurs dans le monde, dont environ 350 en Suisse, et visera des revenus d’un milliard d’euros à l’horizon 2025.

(Source: Clarisse Croset sur Unsplash)
(Source: Clarisse Croset sur Unsplash)

Le français Wavestone va racheter l’allemand Q_Perior. Les deux sociétés sont actives dans le conseil IT et collaborent depuis 2019. En unissant leurs forces, elles entendent constituer un champion européen du conseil IT, fort de 5’500 collaborateurs dont les revenus pourraient atteindre un milliard d’euros en 2025.

Le centre de gravité de ce nouvel acteur serait l'Europe continentale (France 52%, Allemagne 23%, Suisse 11%). Parmi ses tout premiers clients, le nouveau cabinet compterait BMW, BSH, Crédit Agricole, Deutsche Bahn, EDF, EnBW, L'Oréal, LVMH, SNCF, Société Générale, Swiss RE ou TotalEnergies.

La transaction qui devrait être conclue au quatrième trimestre 2023, verrait les familles fondatrices de Wavestone (44%) et les principaux actionnaires de Q_Perior (16%) former l’actionnaire de contrôle de la nouvelle entité.

«Nous sommes convaincus que l'extraordinaire combinaison de facteurs favorables à ce rapprochement constitue une opportunité unique pour toutes les parties prenantes de Wavestone et de Q_Perior», commente Karsten Höppner, CEO de Q_Perior. «Q_Perior est sans aucun doute le meilleur partenaire pour nous lancer dans un tel projet. Ensemble, nous pouvons nous fixer l'ambition de devenir un champion européen du conseil, d'envergure mondiale, à même d'accompagner les plus grandes entreprises dans leurs transformations globales», ajoute Pascal Imbert, Président-Directeur général de Wavestone.

350 collaborateurs en Suisse

Coté à la bourse de Paris, Wavestone compte 4’400 collaborateurs principalement en France, mais aussi au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Asie. En Suisse, le cabinet de conseil emploie 75 personnes dans ses bureaux genevois, selon les chiffres du Top100 d’ICTjournal. Lors de son dernier exercice, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 532 millions d’euros en hausse de 13%.

Issu du rapprochement, en 2011, de trois sociétés de conseil en management & IT (ESPRiT Consulting, agens Consulting et Paricon), l’allemand Q-Perior est principalement actif dans les pays germanophones. Le cabinet de conseil compte environ 1’400 collaborateurs, dont 280 dans ses filiales suisses de Berne et de Zurich, selon le site web de l’entreprise. En 2022, Q_Perior a généré  285 millions d'euros de revenus, en hausse de 21% par rapport à 2021.

Tags
Webcode
iCk4YFAk