Réservation de créneaux horaires

Uri veut numériser la traversée du Gothard

par Yannick Züllig et (traduction/adaptation ICTjournal)

Le Landrat uranais en a assez des embouteillages au Gothard. Un système de réservation numérique devrait y remédier.

(Source: Ricardo Gomez Angel sur Unsplash)
(Source: Ricardo Gomez Angel sur Unsplash)

Voilà plusieurs décennies que les embouteillages au tunnel du Gothard font partie du paysage routier de la Suisse, en particulier les jours fériés et pendant les vacances. Et c'est principalement la population des cantons riverains du massif montagneux qui en souffre. 

Le Landrat du canton d'Uri veut désormais s'attaquer au problème des embouteillages avec une solution numérique. Le législatif du canton de Suisse centrale a approuvé à l'unanimité une initiative cantonale qui demande au Parlement fédéral de se pencher sur la problématique. Comme le rapporte la Urner Zeitung, le député PLR Ludwig Loretz est à l'origine de l'initiative cantonale. L'élément central de sa proposition est l'examen d'un «système de créneaux» numérique qui permettrait de réserver des passages à travers le Gothard.

Comme dans l'Eurotunnel?

Les personnes souhaitant se rendre au Tessin devraient donc à l'avenir réserver en ligne. Un système similaire existe pour l'Eurotunnel entre l'Angleterre et la France. Les voyageurs enregistrent à l'avance un créneau sur le site Internet, dont le prix varie en fonction du type de véhicule, de son équipement et de son mode de propulsion. Le moment de la traversée influe également sur le prix.

Si le système pourrait sans doute, dans un premier temps, désamorcer la situation, il aurait aussi des inconvénients, explique Alexander Erath, professeur de mobilité à la FHNW, au journal uranais. Par exemple, si des habitants de la région ont besoin d'un créneau pour passer à court terme - ce qui pourrait être difficile les jours de grande affluence. Il faudrait aussi des possibilités de stationnement supplémentaires pour les personnes qui arrivent en avance et doivent attendre leur créneau.

Plus de rails et plus de voies

L'initiative cantonale ne se limite donc pas au système de créneaux. Il convient également de renforcer le dialogue avec l'UE, notamment l'Italie et l'Allemagne, afin de transférer davantage de trafic de la route vers le rail. L'introduction d'une exploitation à quatre voies dans le tunnel du Gothard est également abordée. Cette mesure impliquerait l'abrogation de l'article sur la protection des Alpes. La question de savoir si la traversée du Gothard se fera à l'avenir de manière numérique reste donc en suspens.

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