Programme de subventions

Genève débloque un demi-million pour soutenir la création numérique en 2024

Le canton et la ville de Genève dévoilent un nouveau programme de soutien à la création numérique. Les subventions allouées iront jusqu'à 100’000 francs en fonction du projet.

Une création présentée lors du Geneva Lux Festival 2024. (Source: Rémy Gindroz)
Une création présentée lors du Geneva Lux Festival 2024. (Source: Rémy Gindroz)

Genève s'engage résolument dans le soutien à la création numérique, avec l'annonce d'un dispositif commun au canton et à la ville, doté d'un budget de 500'000 francs pour la phase pilote de 2024. Cet effort s'inscrit dans le cadre de la nouvelle  loi pour la promotion de la culture et de la création artistique, en vigueur depuis janvier. L'initiative vise à reconnaître la culture numérique comme un domaine à part entière, à l'intersection de l'art, de la technologie, de l'industrie et de l'économie.

Le dispositif couvre un large éventail de disciplines artistiques, notamment les installations vidéo, les expériences immersives ou de réalité augmentée et les jeux vidéo. Il vise à consolider le riche écosystème genevois dans ce domaine, déjà constitué de hautes écoles (HEAD), de start-up innovantes et d'institutions telles que le CERN et le Geneva International Film Festival (GIFF).

Un soutien couvrant toutes les étapes de la création

Cette démarche de soutien a été initiée à petite échelle en 2019 par la Ville de Genève, avant de gagner le soutien du canton cette année, s'ajoutant au triplement des fonds alloués par la ville. La phase pilote financera des projets d'écriture et de recherche, ainsi que le développement de prototypes et de productions, couvrant toutes les étapes de la création. Les mesures de soutien seront évaluées et adaptées à l'issue de cette première année de mise en œuvre.

Les personnes et structures intéressées peuvent déposer une demande de soutien sur une page dédiée du site web du canton. Les montants plafonds se situent à 20'000 CHF pour les projets d'écriture, de recherche ou de développement. Alors que les pilotes, prototypes, réalisations ou productions pourront bénéficier d’un montant maximum de 100’000 CHF. 
 

Tags
Webcode
tdBFUHTj